Ouvrir la recherche
Service

Réinventer Paris

Mise à jour le 03/12/2019
Réinventer Paris est un appel à projets urbains innovants lancé en novembre 2014 auprès des promoteurs, investisseurs, concepteurs du monde entier, sur 23 sites parisiens, propriétés de la Ville de Paris ou de partenaires (Paris Habitat, CASVP, SEMAPA, Paris Batignolles Aménagement).
Chaque équipe candidate a été invitée à présenter ses idées destinées à faire vivre ces sites parisiens. Les lauréats désignés début 2016 ont pu alors acheter ou louer les terrains pour y conduire leurs projets menant, par la même occasion, une expérimentation urbaine d’une ampleur inédite.

La présentation des projets en cours de la 1ère édition

Morland, mixité capitale (4e) projet en phase chantier


MORLAND MIXITÉ CAPITALE sera un lieu de vie ouvert aux Parisiens où se mêleront différents usages sur plus de 43 600 m2 : de l’habitation (sociale, intermédiaire et d’accession), des bureaux, un hôtel, une auberge de jeunesse, des commerces de proximité, un marché alimentaire, un espace culturel, un espace fitness / piscine, une crèche, de l’agriculture urbaine et des jardins qui associent des fonctions récréatives, agricoles et paysagères.

Site : Morland, 17, boulevard Morland 75004 Paris
Équipe lauréate : David Chipperfield Architects / Calq Architecture / Olafur Eliasson, Studio Other Spaces, Michel Desvigne, Société Parisienne du Nouvel Arsenal, Perl

Collectif Coulanges (4e) projet en phase chantier


Le COLLECTIF COULANGES tend à fédérer les énergies créatives, animer des communautés d’entrepreneurs, apporter des solutions économiques aux jeunes créateurs. Avec l’École Duperré et WeWork, le projet repose sur la combinaison de trois dimensions :
•• la créativité avec le Hub de la Création : lieu de création en mouvement sur 600 m2 ; défilé, show room, ateliers, pop-up store, bureau de création, offert aux créateurs ;
•• le collaboratif et l’entrepreneuriat : 1 500 m2 d’espaces partagés et hyperconnectés, pour les créateurs ;
•• l’inspiration avec les Concept et Pop-Up Stores, sur 400 m2.

Site : Hôtel de Coulanges, 35-37, rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Équipe lauréate : P Hazan, Sahuc&Katchoura / François Chatillon Architecte

La Compagnie des Philanthropes (5e) projet en phase chantier


La Compagnie des Philanthropes sera le premier incubateur de la philanthropie : un lieu de rencontre unique entre mécènes, porteurs de projets, associations et bénévoles, destiné à favoriser l’émergence de nouveaux projets philanthropiques. Il proposera un espace de conseil et de formation ainsi qu’un espace de co-working et sera également ouvert sur son quartier et deux restaurants animeront les lieux.

Site : Hôtel particulier Bûcherie, 15, rue de la Bûcherie 75005 Paris
Équipe lauréate :
Cie de Phalsbourg, Agence Perrot & Richard Architecte

Etoile Voltaire (11e)


L'ETOILE VOLTAIRE est un projet qui propose de penser et de construire le cinéma de demain, en créant un lieu conçu autour de différents espaces : la Maison du cinéma, cinq salles de projection, le hall, le restaurant solidaire et sa terrasse végétalisée. Modulable, souple, ce lieu festif, libre d’accès, peut donner un terrain d’expression à d’autres formes artistiques

Site : Sous-station Voltaire, 14, avenue Parmentier 75011 Paris
Équipe lauréate : Étoile Cinémas, Olivier Palatre Architectes

Ancien conservatoire (13e) projet en phase chantier


L'ANCIEN CONSERVATOIRE est un bâtiment du début des années 1980, qui abritait jusqu’au début de l’année 2014 le Conservatoire Maurice Ravel (13e ardt.). Le projet propose la conservation de la structure existante et une extension par une surélévation modérée permettant d'accueillir différentes fonctions urbaines : habitat, loisir, travail, culture et social. Il recevra notamment une résidence étudiante et une terrasse végétalisée suspendue. Au rez-de-chaussée, un café-restaurant et une conciergerie cohabiteront avec un espace culturel et associatif.

Site : Ancien Conservatoire, 21-23, rue Albert Bayet / 199 boulevard Vincent Auriol 75013 Paris
Équipe lauréate : SAS Relais d’Italie, Pablo Katz Architecture

Réalimenter Masséna (13e)


RÉALIMENTER MASSÉNA incarne une balade urbaine animée, autour des enjeux de l’Alimentation. Les rampes qui l’enroulent tissent le lien entre les diverses fonctions et acteurs : chercheurs, chefs, spécialistes de l’agriculture et de l’alimentation, artistes engagés. C’est un lieu fédérateur conçu par l’économie circulaire qui contribue à inventer les outils nécessaires pour tisser, au quotidien, un rapport à la terre plus durable et plus résilient.

Site : Gare Massena, 1-3 rue Regnault 75013 Paris
Équipe lauréate : Hertel, Lina Ghotmeh/DGT Architects

In vivo (13e)


IN VIVO s’articule autour de trois bâtiments sur une superficie totale de plus de 15 000 m2 (13 000 m2 de logements, 1 200 m2 de tiers-lieu et 2 000 m2 de jardins et potagers).
•• ALGO HOUSE, avec sa biofaçade active, cette résidence offre une innovation majeure qui permettra de cultiver des microalgues pour la recherche médicale ;
•• PLANT HOUSE, ambition agricole à échelle urbaine, cet immeuble sera dédié à toutes les formes de potagers en loggias, sous serres ou à l’air libre en toiture ;
•• TREE HOUSE, immenses jardinières sur toutes les façades, forêts d’arbres et arbustes jaillissant des balcons, cet immeuble vient compléter cet ensemble So Green en accueillant un véritable incubateur de biodiversité.

Site : Paris Rive Gauche Lot M5A2, rue Jean Antoine de Baïf 75013 Paris
Équipe lauréate : BPD Marignan, XTU Architects/MU Architecture

Node (13e)


NODE regroupe deux programmes dédiés à l’intérêt collectif dans un bâtiment signal à l’entrée de la ville : un espace logistique urbain dédié à la livraison du dernier kilomètre et un espace funéraire intime conçu pour accueillir les familles avec attention et dignité. Un jardin de recueillement assure la cohabitation paisible des deux programmes.

Site : Poterne des Peupliers, Rue Sainte-Hélène 75013 Paris
Équipe lauréate : Cie de Phalsbourg, AAVP Architecture Vincent Parreira/Antonio Virga Architecte

Edison Lite (13e) projet livré


EDISON LITE est une co/résidence qui offre :
- de nouveaux usages et services pour favoriser le « vivre-ensemble »
- des logements conçus sur mesure
- des modes constructifs innovants, économes et écologiques.

Site : Édison, 67-69 rue Edison 75013 Paris
Équipe lauréate : SCCV Édison Lite, Manuelle Gautrand Architecture

Italik (13e) projet en phase chantier


ITALIK est un ensemble à la fois culturel, évènementiel et commercial dont l’architecture a été pensée pour s’intégrer et respecter l’existant tout en redynamisant le quartier. Ce projet propose une offre commerciale innovante, avec une place importante laissée aux créateurs de commerce. En toiture, il prévoit un jardin pédagogique pour les enfants de la garderie et un espace de cueillette.

Site : Italie, 2 avenue d'Italie 75013 Paris
Équipe lauréate : Hammerson, L35 Architectos/Ory & Associés Architectes

Bains-douches&CO (15e) projet livré

BAINS-DOUCHES & CO est un projet de colocation et de co-working installé sur la parcelle des anciens bains-douches Castagnary. Le bâtiment conserve le patrimoine parisien en mettant en scène l’architecture historique par un rideau végétal. Le projet bioclimatique et sa structure bois permettent un impact environnemental réduit de moitié.

Site : Castagnary, 34 rue Castagnary 75015 Paris
Équipe lauréate :
Axitis, Red Architectes

Stream building (17e)

STREAM BUILDING, sur le site de Clichy-Batignolles, est une plateforme de vie 24h / 24h pensée comme une application urbaine modulable et évolutive selon les nouveaux modes de vie et de travail nomades. De l’hôtel tertiaire au café co-working, du mini loft à l’agriculture urbaine, le projet vise à créer un nouveau type de bâtiment durable, solidaire et innovant.

Site : Clichy Batignolles, angle de l'avenue de la Porte de Clichy et du boulevard périphérique 75017 Paris
Équipe lauréate :
SCI N2 Batignolles, PCA – Philippe Chiambaretta Architecte

Noc 42 (17e) projet en phase chantier

NOC42 est un projet de 5000 m2 qui offrira aux étudiants des hébergements à bas coût. Les deux immeubles proposent 1 436 m2 d’espaces partagés entre les étudiants et les habitants du quartier : une épicerie associative, un laboratoire d’agriculture urbaine connectée et des espaces culturels.

Site : Bessières, 73-89 boulevard Bessières / 2-8 rue du Docteur Paul Brousse 75017 Paris
Équipe lauréate :
NOC 42, AR Architectures / Christian Delécluse, artiste et architecte

Ville Multistrates (17e)

LA VILLE MULTI STRATES se matérialise par un paysage pont, véritable promenade ouverte au public. En couvrant le périphérique, le projet vise à relier Paris et les communes voisines. L’îlot s’organise autour d’un jardin ouvert sur la Chapelle Notre Dame de la Compassion, dont le parvis est repensé afin de s’inscrire dans la stratégie globale du paysage.

Site : Ternes / Villiers / Champerret 75017 Paris
Équipe lauréate :
BNP Paribas, Jacques Ferrier Architectures/Chartier Dalix Architectes

1000 Arbres (17e)


MILLE ARBRES est un projet dont la dimension innovante se déploie à la fois dans l’architecture du bâtiment, dans les usages qui sont proposés au sein de celui-ci et dans son ambition végétale. Le projet prévoit des habitations, des bureaux, un hôtel, des restaurants, un pôle dédié aux enfants, une gare routière au rayonnement métropolitain.

Site : Pershing, 16/24 boulevard Pershing - Avenue de la porte des Ternes 75017 Paris
Équipe lauréate :
Cie de Phalsbourg, Sou Fujimoto Architects / Manal Rachdi, Oxo Architectes / Moz Paysage / AtelierPaul Arène / Pierre-Alexandre Risser Horticultures Jardins

Tranches de vie (18e)

TRANCHES DE VIE tire parti d’un contexte urbain enclavé, la halle Eiffel est convertie en serre et abrite un jardin cultivé ; le parcours Ordener propose des logements sociaux et participatifs, côte à côte, panachés. Le projet vise à encourager des pratiques urbaines plus conviviales : recyclage, production maraîchère, échanges entre générations.

Site : Ordener, 183 rue Ordener 75018 Paris
Équipe lauréate :
AMETIS, Hubert & Roy Architectes Associés

La ferme du rail (19e) projet livré

LA FERME DU RAIL est un lieu de rencontre autour de l’agriculture urbaine. Formation, production et restauration s’articulent autour d’une communauté de personnes en insertion et d’étudiants en horticulture logés sur site. Leur activité de polyculture maraîchère contribuera à valoriser les déchets organiques de la ville.

Site : Ourcq Jaurès, 2 bis rue de l'Ourcq 75019 Paris
Équipe lauréate :
Rehabail, Moa, Clara Simay, Architecte et AMO durable / Link Architecte, Mélanie Drevet paysagiste, Philippe Pieger agro-écologue urbain

L'ilot fertile (19e) projet en phase chantier


L’ÎLOT FERTILE est un projet urbain et social de plus de 34 000 m2 qui repose sur quatre grands principes :
• être un îlot zéro carbone : il est précurseur sur le plan constructif, innovant dans ses usages et assure un suivi intelligent des consommations ;
• être un îlot entièrement piéton : il est conçu comme un grand jardin traversant ouvert à tous, végétalisé à tous les niveaux, et labellisé Biodivercity ;
• être un îlot mixte : il propose un centre sportif, des logements, des lieux de vie, des activités commerciales et professionnelles ;
• accueillir le Living Lab qui vise à assurer l’animation du site et soutient des projets associant chercheurs, étudiants, professionnels et habitants.

Site : Triangle Éole Évangile, 198 rue d’Aubervilliers 75019 Paris
Équipe lauréate :
Linkcity, TVK, architectes urbanistes / OLM Paysagistes

La fabrique de la danse (20e)

LA FABRIQUE DE LA DANSE est un espace chorégraphique innovant, qui accueille un incubateur de chorégraphes. Elle propose des équipements et des services adaptés aux besoins des chorégraphes et développe des programmes rapprochant danse et innovation. Elle se donne trois missions principales : soutenir la création artistique, favoriser l’innovation dans la danse et démocratiser l’art chorégraphique.

Site : Gambetta, 205 avenue Gambetta 75020 Paris
Équipe lauréate :
Usin’Art, Atelier Secousses, Architecte / Fabre – Speller Architecte

Auberge Buzenval (20e) projet en phase chantier

L’AUBERGE BUZENVAL est un hôtel hybride à mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse. Il offrira un hébergement de courte durée aux voyageurs, et des logements de transition à plus long terme pour les jeunes actifs.

Site : Buzenval, 61 rue de Buzenval 75020 Paris
Équipe lauréate :
Novaxia, Studios d’architecture Ory et Associés

La serre habitée (20e) projet en phase chantier

LA SERRE HABITÉE est une résidence pour l’accueil d'étudiants. Elle est accompagnée dans sa réalisation par des étudiants architectes de l’ENSA-Paris-Belleville. Elle se veut durable et évolutive par le choix des modes constructifs, des matériaux bio-sourcés, l’usage d’énergies renouvelables. Une large place est donnée aux espaces partagés entre colocataires, des espaces polyvalents ouverts aux associations de quartier et un laboratoire d’agriculture urbaine.

Site : Piat, 57-59 rue Piat 75020 Paris
Équipe lauréate :
ICF la Sablière, VSA – Vincent Saulier Architecte

En savoir plus

Consulter la liste des projets lauréats de la 2e édition sur la page Reinventer Paris - Les dessous de Paris
Consulter la page Reinventer la Seine et le site dédié
Consulter la page Réinventing Cities et le site dédié
Consulter la carte interactive des appels à projets urbains innovants, des projets urbains et des équipements publics.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.