Focus

Inventons la Métropole du Grand Paris

Mise à jour le 09/02/2024
À l'instar de Réinventer Paris et Reinventer Paris – Les dessous de Paris, puis de « Réinventer la Seine », les appels à projets Inventons la Métropole du Grand Paris ont pour but de faire émerger la Métropole du futur.

Inventons la Métropole du Grand Paris 1

En octobre 2016, des équipes pluridisciplinaires ont été invitées à présenter leurs idées pour 59 sites proposés par 75 communes de la Métropole du Grand Paris.

Sur les 59 sites proposés, sept sont pour tout ou partie propriété de la Ville de Paris.

Les projets lauréats

Sur 25 000 m2, le projet vise à développer 17 000m2 de logistique urbaine. Un hôtel d’activités de 5 000 m2 permettra de répondre aux besoins des TPE et PME en espaces mixtes alliant services logistiques mutualisés, efficaces et abordables et services tertiaires.
L’hôtel logistique et d’activités Quai Bercy est conçu pour répondre aux besoins économiques de ses futurs utilisateurs tout en portant une démarche environnementale grâce à son approche trimodale et à l’utilisation de véhicules propre.

Site : Hôtel logistique Bercy-Charenton (12e)
Équipe lauréate : Sogaris/Poste Immo/Icade, Marc Mimram, Enia architectes et Coloco

Ce projet vise à développer des espaces tertiaires innovants (fab-lab, espace co-working, pépinières d'entreprises et start-up, repair-café, Living Lab à destination des habitants) en lien avec l'économie circulaire dans le 13e arrondissement.

Site : ZAC Paul Bourget (13e)
Équipe lauréate :
Financière Pichet

Le sport, la nature et le bois pour remplacer la voiture et le béton : il s’agit à Porte Brancion d’un programme dédié au logement des jeunes et au sport, déployé dans trois bâtiments d’une grande transparence et mettant en évidence une structure bois.

Site : Porte Brancion (15e)
Équipe lauréate :
Woodeum SAS

Le projet articule un programme de bureaux et d’hôtellerie avec un lieu de référence pour les « makers » (artisans, économie circulaire, DIY : incubation, fabrication, valorisation, vente) mais aussi un réel lieu d’animation pour le quartier (de nombreux commerces et un karaoké).

Site : Porte de Saint-Ouen (17e)
Équipe lauréate : BNP Paribas Real Estate

Le projet se développera au sein du bâtiment patrimonial sur rue réhabilité et d’un bâtiment neuf en cœur d’îlot. La cantine culturelle, cœur du projet, deviendra un lieu multifonctions : restaurant associatif, lieu festif ou d’accueil des bénéficiaires des Restos du Cœur.

Site : 29 rue du Soleil (20e)
Équipe lauréate :
Des clics et des calques

Le projet prévoit un programme de 180 logements et 100m2 de locaux collectifs. Ces derniers ont vocation à devenir un lieu de sociabilité du quartier. Le programme de logements s’étend sur 11 535 m², combinant les qualités de la maison individuelle avec celles du logement collectif. Chaque ensemble bâti comprend une "pièce en plus", Le Cocon, qui permet d’aménager son appartement librement. La performance énergétique constitue l’un des axes innovants du projet, qui s'appuie pour le logement social (25 % des logements proposés), sur un système de chauffage intelligent de production de chaleur numérique. Le projet architectural consiste à construire des formes bâties compactes, peu larges et d'une hauteur raisonnée qui permet le développement de la biodiversité à travers une libération maximale du sol.

Site : Terrains Bizet, Villejuif (94)
Équipe lauréate :
Financière Pichet

Inventons la Métropole du Grand Paris 2

Pour cette 2ème édition, les équipes pluridisciplinaires ont été invitées en mai 2018 à présenter leurs idées pour 30 sites proposés par les communes de la Métropole du Grand Paris dont 3 sont pour tout ou partie propriété de la Ville de Paris.

Les projets lauréats

Le projet vise à relier Paris et Issy-les-Moulineaux en construisant un bâtiment «haute qualité environnementale», respectueux des principes de l’économie circulaire, connecté et intelligent. Le rez-de-chaussée du bâtiment animera la rue en proposant des services ouverts au public, des activités liées aux mobilités douces et à la logistique du dernier kilomètre.

Site : 49, quai d’Issy-les-Moulineaux (15e)
Équipe lauréate : Bouygues Immobilier / Kengo Kuma & Associates

Le projet contribuera à développer une relation apaisée avec le boulevard périphérique et s’intégrera dans une stratégie de renforcement de la ceinture verte. Il vise à créer un pôle de transmission, de fabrication et de partage culturel sur les thèmes du design, de l’artisanat et de la création audiovisuelle. Des espaces d’exposition partagés, des commerces locaux et des services innovants en mobilités douces complèteront cette mixité programmatique.

Site : 18-30, avenue de la Porte de Clignancourt (18e)
Équipe lauréate : Legendre immobilier IDF / WOA / Vincent Lavergne

Inventons la Métropole du Grand Paris 3

La 3e édition d'Inventons la Métropole du Grand Paris s'articule autour de trois thèmes : la reconversion de bureaux en logements et la mutation du bâti existant, la reconversion des friches urbaines, l’aménagement des quartiers de gare. Les lauréats seront connus courant 2023, 4 sites sont situés à Paris.

Le projet proposé devra développer une offre de logements de qualité et diversifiée, en intégrant notamment des logements en accession sociale à la propriété, des logements intermédiaires et des logements libres. Une occupation temporaire du principal bâtiment existant sera organisée, pour permettre l’animation de ce site et son intégration au secteur urbain environnant dès l’année 2023.
Site : 43 à 57 rue Castagnary 72 à 74 rue Vouillé, Paris 75015

Intentions programmatiques en cours de définition
Site :
27-35 avenue de la Porte Brancion Paris 75015
1 rue Claude Garamond Paris 75015
5 avenue de la Porte Brancion Paris 75015
3 rue Claude Garamond Paris 75015

Intentions programmatiques en cours de définition
Site : 10 à 20 rue Floréal, Paris 75017
2 à 4 Bd du Général Leclerc, Clichy 92110
33 rue Morel, Saint-Ouen 93400

Le site s’inscrit dans le NPNRU Portes du 20ème à Paris. LA ZAC Python Duvernois dans son ensemble prévoit la création d’immeubles de logements sociaux et d’équipements sportifs, ainsi que la construction de programmes d’activités économiques, d’équipements de proximité et de logements locatifs intermédiaires. Les espaces publics seront requalifiés autour d’un grand parc urbain à vocation sportive de 3 hectares, le centre sportif existant sera reconfiguré sur celui de Louis Lumière. Dans ce cadre, Le projet proposé aura vocation à développer une nouvelle façade urbaine face au BP et le long du futur parc.
Site :
Rue Henri Duvernois 75020 Paris

En savoir plus

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations