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La médiation de rue : l'assistance aux personnes sans-abri

Mise à jour le 31/08/2018
Sommaire
Créée en 2004, l’Unité d’Assistance aux Sans-Abri (UASA) intervient sur l’ensemble du patrimoine municipal ou dans des lieux où les autres maraudes ne peuvent se déplacer.

L’unité d'assistance aux sans-abri

Unité municipale unique en France, elle est composée d’environ 50 agents de la Ville (ISVP, travailleurs sociaux, coordonnateurs thématiques spécialisés et traducteurs, cellule administrative et logistique) qui interviennent 7j/7 auprès des personnes sans domicile fixe et/ou en errance.
Compétente sur l’ensemble du domaine municipal (parcs et jardins, équipements, bois, quais fluviaux, petite ceinture…) ainsi que sur la voie publique en cas notamment de présence de mineurs, elle travaille en direction de tous les publics sans-abri et en errance, en particulier les plus marginaux, sensibles et/ou vulnérables, avec comme objectif unique : permettre la sortie de rue en mobilisant les outils du travail social, de l’hébergement, de l’orientation vers le droit commun mais également ceux de la régulation des usages.
Elle accompagne également les services municipaux (notamment propreté, aide sociale à l’enfance, équipe mobile de santé …) mais également les maraudes associatives.

Des coordinations thématiques

Depuis 2015, 4 coordinations thématiques ont été créées, en complément de celle "grands précaires" :
  • Familles à la rue
  • Migrants
  • Protection de l'enfance
  • Médiation riverains / usagers de drogue
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