Ville de Paris

L'institution

Conseil parisien des Européen·ne·s

Mise à jour le 16/02/2022
Le Conseil parisien des Européen·ne·s est une instance consultative de la Ville de Paris constituée de 61 membres. Ses membres, composés de toutes les nationalités de l'Union européenne, éclairent la Ville dans ses actions, notamment sur les sujets liés à l’Europe.
Créé par délibération du Conseil de Paris en 2019, le Conseil parisien des Européen·ne·s est un conseil consultatif ouvert à tout citoyen ayant la citoyenneté européenne et un lien fort avec Paris.

Les objectifs du Conseil parisien des Européen·ne·s

Les 61 membres du Conseil parisien des Européen·ne·s éclairent la municipalité dans ses décisions concernant des sujets tels que la vie associative européenne et internationale, l’accueil des étrangers européens, le tourisme, les relations internationales de la Ville de Paris et tout autre sujet qu'ils trouveraient pertinent.
Le Conseil travaille en coopération étroite avec les élus de la Ville de Paris, à qui il propose des avis et des recommandations. Ses 61 membres peuvent aussi s’autosaisir de sujets qui les intéressent et formuler des propositions. Ils peuvent notamment proposer un vœu par an au Conseil de Paris.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter les référents du Conseil parisien des Européen.ne.s à l'adresse mail suivante : qqpg-pbafrvycnevfvraqrfrhebcrraf@cnevf.se[ddct-conseilparisiendeseuropeens puis paris.fr après le signe @][ddct-conseilparisiendeseuropeens puis paris.fr après le signe @].

Conseil parisien des européens
Le Conseil parisien des Européen·ne·s se réunit à l'Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil de Paris.
Sophie Robichon / Ville de Paris

Comment devenir membre du Conseil parisien des Européen·ne·s ?

Les membres du Conseil parisien des Européen·ne·s sont tirés au sort parmi les candidats déclarés le 13 décembre, lors de la Journée de la citoyenneté européenne. Chaque pays de l’UE y est représenté proportionnellement au nombre de ressortissants présents à Paris, y compris les Français, qui ont 9 sièges. Le mandat est d’une année, renouvelable une fois.
Pour devenir membre du Conseil parisien des Européen·ne·s, il faut remplir les conditions suivantes :
  • Être âgé·e d’au moins 18 ans au moment de son inscription ;
  • Être citoyen·ne d’un pays membre de l’Union européenne ;
  • Avoir un lien fort avec Paris : y résider, y travailler, y étudier ou y avoir un autre engagement fort et durable (associatif par exemple) ;
  • Être inscrit·e sur les listes électorales municipales (ou le devenir lors de son inscription) ;
  • Être détenteur·trice de la Carte Citoyenne-Citoyen (ou le devenir lors de son inscription).
Il est par ailleurs demandé aux candidat·e·s d’écrire un court texte de motivation lors de l’inscription.

Le renouvellement du Conseil Parisien des Européen·nes

Cette année, 15 membres du Conseil Parisien des Européen·ne·s ont été renouvelés. Après dépôt de candidatures, ces nouveaux membres ont été désignés par un tirage au sort qui a lieu le 13 décembre en présence d'un huissier de justice.
  • Allemagne : Michael TELLMANN
  • Croatie: pas de candidat
  • Espagne : Elena COSTA SORT et Eduardo CUNA PAZ
  • Estonie : pas de candidat
  • Finlande : pas de candidat
  • France : Caroline LISFRANC, Amina HAYANE et Sanjay d'HUMIERES
  • Italie : Enrico SASSI
  • Lituanie : Inga KULIKAUSKAITE
  • Malte : pas de candidat
  • Portugal : Iris MARTINS
  • Royaume-Uni : Alasdhair MAC GREGOR HASTIE
  • Suède : Pierre TOLCINI

Les actions du Conseil parisien des Européen·ne·s

Depuis sa mise en place en janvier 2019, le Conseil parisien des Européen·ne·s a mené un certain nombre d’actions concrètes :
  • Un important travail d’information a pris la forme d’une campagne de sensibilisation des citoyen·ne·s européen·ne·s aux possibilités de voter aux élections européennes puis municipales. Pour atteindre cet objectif, les membres du CPE ont choisi de communiquer directement auprès des communautés de ressortissants européens à Paris. Ils ont donc réalisé, grâce à la mobilisation de leurs réseaux, des affiches d’information invitant à voter aux élections ;
  • Une brochure présentant une vue d’ensemble des plans climat de 13 villes concernant 8 pays de l’U.E., avec des exemples concrets d’actions les plus emblématiques, a été réalisée ; débouchant sur un climat-débat avec l'Adjointe à la Maire Célia BLAUEL.
  • En 2020, deux membres du Conseil Parisien des Européen·ne·s ont présenté l'instance et leurs travaux devant le Comité des Régions de l'Union européenne, à Bruxelles, dans le cadre d'un projet de promotion de la citoyenneté européenne et de partage de bonnes pratiques dans le domaine.
Débat avec Célia BLAUEL, adjointe à la Maire de Paris, sur les plans climat en Europe
service photos Mairie de Paris

Les vœux du Conseil parisien des Européen·ne·s

Le CPE a présenté au Conseil de Paris de décembre 2019 un vœu, adopté à l’unanimité des Conseillers, visant à l’amélioration de l’accueil et à renforcer la participation des citoyen·ne·s européen·ne·s parisien·ne·s à la vie de la cité.
Cela comprend notamment la mise en place par la Ville de Paris de dispositifs permettant la facilitation des démarches administratives, l’organisation de permanences dédiées, la mise en place de formations, accompagnement par les Volontaires de Paris des citoyen·nes européen·nes en mobilité à Paris, de la mise à disposition de flyers d’information dans les équipements recevant du public…
Assemblée plénière du CPE en présence de la Maire de Paris, Anne HIDALGO
service photos Mairie de Paris
En 2022, le Conseil Parisien des Européens a présenté un vœu au Conseil de Paris enjoignant la Ville de Paris à encourager d'autres villes européennes à créer des instances consultatives composées de citoyen·nes européen·nes mobiles et à fédérer ces instances au sein d'un réseau à l'échelle de l'Europe. Découvrez la vidéo du vœu ci-dessous et l'intégralité du texte adopté dans les documents à télécharger en bas de la page.

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Pour en savoir plus

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations