Ouvrir la recherche
L'institution

Conseil Parisien des Européens

Mise à jour le 16/09/2020
Le Conseil Parisien des Européen·nes est une instance consultative de la Ville de Paris composée de 61 membres. Toutes les nationalités de l’Union européenne y sont représentées,les membres du Conseil Parisien des Européen·nes éclairent la Ville dans ses actions, notamment sur les sujets liés à l’Europe.
INCLUDE (Initiatives nouvelles pour la citoyenneté locale et urbaine des Européens), en partenariat avec les Jeunes Européens-France et le Forum civique européen.

INCLUDE : vivre sa citoyenneté européenne

L'objectif de ce programme ? Faire connaître aux Parisiens leurs droits en tant que citoyens européens et inciter les ressortissants européens à Paris à s’investir davantage dans la vie de la cité, et notamment à s’inscrire sur les listes électorales européennes et municipales.
Le Traité de Maastricht de 1992 prévoyait déjà une « citoyenneté de l’Union européenne ». Elle s’ajoute à la citoyenneté nationale et procure un certain nombre de droits à tous les citoyens de l'Union européenne. Parmi ceux-ci, le droit de pétition au Parlement européen (initiative citoyenne), ou encore le droit à une aide consulaire d'un autre État-membre que le sien à l'étranger. Le traité étend également le droit de vote aux élections européennes et municipales à tous les citoyens des pays membres de l’Union, quel que soit leur pays de résidence.

Les actions du projet INCLUDE

  • Créer et animer un bus européen d'information, à partir de fin 2018, qui ira dans les quartiers pour informer sur les droits électoraux et la citoyenneté européenne en général.
  • Création d'un comité consultatif de citoyens européens, le Conseil parisien des Européen·ne·s.
  • 24 ateliers citoyens sur 2 ans.
  • 24 interventions des jeunes Européens durant les événements parisiens dédiés à l'Europe (Fête de l'Europe, Forum des associations, Forum du bénévolat et de l'engagement associatif…).
  • Proposer un événement sur le thème de l'Europe pour collaborer avec l'équipe d'INCLUDE.
  • Identifier, auprès des Parisien·ne·s, les freins à l’appropriation de la citoyenneté européenne. Pour nous y aider, répondez à notre sondage ici.
  • Plus d'information ici.

Le Conseil parisien des Européen·ne·s

Le projet INCLUDE a créé le 13 décembre 2018 le Conseil parisien des Européen·ne·s. Il s’agit d’un conseil consultatif ouvert à tout citoyen ayant la citoyenneté européenne et un lien fort avec Paris.

Les objectifs du Conseil parisien des Européen·ne·s

Les 61 membres du Conseil parisien des Européen·ne·s éclairent la municipalité dans ses décisions concernant des sujets tels que la vie associative européenne et internationale, l’accueil des étrangers européens, le tourisme, les relations internationales de la Ville de Paris et tout autre sujet qu'ils trouveraient pertinent.
Le Conseil parisien des Européen·ne·s travaille en coopération étroite avec les élus de la Ville de Paris, à qui il propose des avis et des recommandations. Les 61 membres du Conseil peuvent aussi s’autosaisir de sujets qui les intéressent et formuler des propositions. Le Conseil parisien des Européen·ne·s peut proposer un vœu par an au Conseil de Paris.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter les référents du Conseil parisien des Européen·ne·s à l'adresse mail suivante : qqpg-pbafrvycnevfvraqrfrhebcrraf@cnevf.se[ddct-conseilparisiendeseuropeens puis paris.fr après le signe @].

Les candidatures sont ouvertes ! Rejoindre le Conseil parisien des Européen·nes

Quelles sont les conditions pour devenir membre du Conseil Parisien des Européen·nes ?

Les membres du Conseil Parisien des Européen·nes sont tirés au sort parmi les candidats déclarés le 13 décembre, lors de la Journée de la Citoyenneté Européenne. Chaque pays de l’UE y est représenté proportionnellement au nombre de ressortissants présents à Paris, y compris les français, qui ont 9 sièges. Le mandat est d’une année renouvelable une fois.
Pour devenir membre du Conseil Parisien des Européen·nes, il faut remplir les conditions suivantes :
  • Être âgé·e d’au moins 18 ans au moment de son inscription
  • Être citoyen·ne d’un pays membre de l’Union européenne
  • Avoir un lien fort avec Paris : y résider, y travailler, y étudier ou y avoir un autre engagement fort et durable (associatif par exemple)
  • Être inscrit·e sur les listes électorales municipales (ou le devenir lors de son inscription)
  • Être détenteur·trice de la Carte Citoyenne-Citoyen (ou le devenir lors de son inscription)
Il est par ailleurs demandé aux candidats d’écrire un court texte de motivation lors de l’inscription.

Pour en savoir plus

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.