Actualité

Du lait 100 % bio dans les crèches parisiennes

Mise à jour le 20/02/2019
Famille enfants crèche
La Ville de Paris encourage l’alimentation biologique et durable. Dès le mois de mars 2019, les crèches de la Ville de Paris fourniront exclusivement du lait bio aux enfants qu’elles accueillent. Une exclusivité en France.
Mise au frigo des biberons 148014
Crédit photo : Emmanuel Attard AP-HP

Du lait 100 % bio dans les crèches parisiennes

Depuis plusieurs années, la Ville de Paris se mobilise pour promouvoir l’alimentation biologique et durable et la qualité des repas fournie dans les cantines et les crèches. Fin janvier 2019, la mairie a renouvelé son marché de laits infantiles pour ses structures d’accueil de jeunes enfants. Ainsi, dès le mois de mars, les 2 300 litres de laits servis chaque jour dans les crèches parisiennes seront exclusivement bio! Jusqu’à présent, seul 1% du lait donné aux plus petits était labellisé bio.
Cette avancée exceptionnelle sur la voie de l’alimentation biologique et durable – qui vient compléter la réalisation d’un objectif de 70 % de denrées bios et durables – permet à la capitale de devenir la seule grande collectivité de France à fournir 100 % de lait bio dans les crèches.
La société Nestlé, qui approvisionnait déjà les établissements d’accueil de la petite enfance, a remporté la consultation pour une durée de quatre ans renouvelable chaque année.

Une alimentation saine et de qualité

En 2017, dans les établissements d’accueil de la petite enfance, le taux d’alimentation durable dépassait les 50 %. En 2018, la Ville a poursuivi ses efforts pour passer à 70 % de denrées issues de l’agriculture biologique et durable avec un plat protidique équilibré, sans viande ni poisson, servi une fois par semaine. La priorité est donnée au "fait maison" : les produits transformés industriels sont très limités et les additifs, colorants, graisses hydrogénées, édulcorants, huile de palme, OGM… sont écartés des assiettes des enfants.

Dans les crèches collectives municipales parisiennes, la cuisine est faite sur place par un personnel formé et dans des locaux strictement contrôlés, ce qui constitue un gage de qualité et de sécurité des préparations et permet une maîtrise fine de la qualité des matières premières. Chaque crèche possède une cuisine et une ou plusieurs biberonneries. Au total, ce sont près de 18 000 repas et autant de goûters qui sont élaborés et servis chaque jour.
Les prestations proposées doivent être en accord avec les connaissances scientifiques actuelles et les dernières recommandations en vigueur. Même après une diversification alimentaire bien établie, de nombreuses contraintes alimentaires demeurent et des objectifs nutritionnels bien spécifiques sont à prendre en compte, en particulier entre 0 et 3 ans.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations