Ouvrir la recherche
Actualité

Des cendriers citoyens pour les quartiers Michelet et Alphonse Karr

Mise à jour le 22/07/2019
La propreté est une problématique régulièrement soulevée au sein des quartiers Michelet et Alphonse Karr dans le cadre de la gestion urbaine de proximité (GUP). La GUP est un dispositif permettant de mettre en œuvre des projets visant à améliorer durablement la gestion des quartiers, en prenant mieux en compte leur configuration urbaine et les usages des habitants. La GUP du secteur Michelet-Alphonse Karr s’articule autour de groupes de travail partenariaux et thématiques qui se réunissent de manière ponctuelle.

Un projet issu de la gestion urbaine de proximité

Cartographie des secteurs GUP 19ème
Cartographie des secteurs GUP 19ème
© Ville de Paris
En mars 2017, au cours d’un groupe de travail traitant de la thématique de la propreté, une idée de projet visant à résoudre la question de la présence importante de mégots de cigarettes sur le sol a été formulée par les acteurs présents (élus de la mairie du 19e arrondissement, services techniques de la Ville de Paris, le bailleur Paris Habitat, les associations du secteur et les amicales de locataires): l'installation de cendriers citoyens.

Des cendriers ludiques incitant les habitants à ne plus jeter leurs mégots sur le sol

Sept cendriers citoyens ont ainsi été construits et placés dans les deux quartiers en septembre 2018. L’objectif de ces cendriers est d’inviter les passants à jeter leurs mégots dans le réceptacle prévu à cet effet, en rendant ludique l’espace public. En mettant leurs mégots dans les cendriers, compartimentés en deux, les personnes répondent à une question binaire (par exemple : « Des (bonnes) résolutions pour 2019 ? Oui/Non »). Le réceptacle permet de visualiser le nombre de mégots jetés dans chacune des deux parties et donc les réponses données à la question posée.

Un des cendriers citoyens installés dans les quartiers Michelet et Alphonse Karr
Un des cendriers citoyens installés dans les quartiers Michelet et Alphonse Karr
© Ville de Paris.
La Régie de quartier du 19e arrondissement gère ces cendriers citoyens grâce à une subvention qui lui est octroyée. Elle communique et sensibilise les habitants à la présence de mégots au sol et à la propreté du quartier. Les habitants sont impliqués dans la formulation des questions inscrites sur les cendriers lors d’ateliers qu'elle organise. Elle assure également la réparation des cendriers et les vide chaque mois.

Un moyen de sensibiliser des jeunes à la propreté dans l’espace public

Les cendriers ont été construits en partenariat avec le club de prévention de la Fondation Jeunesse Feu Vert et l’association Extramuros, qui organise des activités participatives et éducatives de sensibilisation à la valeur des matériaux mis au rebut par leur transformation (ré)créative en mobilier et accessoires durables.
Quatre jeunes du club de prévention ont ainsi réalisé les cendriers dans le cadre d’un chantier éducatif d’une durée de deux semaines. Cela a permis entre autres de les sensibiliser à la question de la propreté des espaces publics.
Les cendriers ont été financés par la Ville de Paris et le bailleur Paris Habitat, avec le soutien et l’appui de la mairie du 19e arrondissement.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations