Ville de Paris

Service

BAFA citoyen : une formation BAFA en échange d’heures de bénévolat

Mise à jour le 19/05/2022
Vous souhaitez obtenir votre brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’animatrice (BAFA) ? Participez au BAFA citoyen parisien et bénéficiez d’une formation à faible coût en devenant bénévole ou en réalisant un projet pour les Parisiens.

Une formation au BAFA en échange d’un engagement citoyen

Lancé en 2015 par la Ville de Paris, l’objectif de ce dispositif est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes tout en développant leur pouvoir d’agir.

À quoi sert le BAFA ?

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d'exercer la fonction d'animateur dans le cadre d'accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs…). Il est ouvert aux candidat·e·s âgé·e·s de 17 ans minimum. L'obtention du BAFA est soumise à une formation théorique et pratique.

Le « BAFA citoyen »

Le BAFA citoyen donne la possibilité aux jeunes Parisien·ne·s de se former à la première partie du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou d’animatrice (BAFA), la formation théorique, en favorisant leur engagement au service des autres. L’occasion de préparer dans une ambiance conviviale un diplôme reconnu par l’État à un prix avantageux, tout en s’impliquant dans la vie locale et sociale de votre quartier !

Comment ça marche ?

Pour pouvoir accéder au BAFA citoyen, il faut :
  • avoir entre 17 ans et 25 ans
  • habiter à Paris
  • faire cosigner le dossier de candidature par le tuteur ou la tutrice
  • participer à un entretien permettant de confirmer votre motivation avant d’être inscrit à une session de formation
  • être disponible 8 jours d'affiliée par la formation
Si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez bénéficier de la formation au BAFA contre un coût de 40 euros et contrepartie de 30 heures de bénévolat associatif ou consacrées à la réalisation d’un projet au service des Parisiens.
Un tuteur ou une tutrice vous accompagne dans cette démarche : vous pouvez contacter un.e des 600 équipements et associations parisien.ne.s engagés dans le dispositif !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations