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Le recensement citoyen

Mise à jour le 03/08/2022
Sommaire
Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.
La Journée Défense et Citoyenneté est une formalité obligatoire organisée par le Ministère des Armées qui vous permet de vous présenter aux concours et examens publics(Baccalauréat, permis de conduire, etc…).
Pour information
Pour toute demande particulière concernant la Journée Défense et Citoyenneté, nous vous invitons à vous rapprocher du Ministère des Armées (Centre du service national et de la jeunesse de Paris).

> retrouvez toutes les informations et contacts

Les démarches

Comment se faire recenser ?

Le jeune mineur (16 à 18 ans) peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents.
Le jeune majeur qui régularise sa situation après un oubli doit effectuer personnellement cette démarche et ne peut se faire représenter.
Si vous êtes étranger, aucune démarche n’est nécessaire et aucune attestation ne vous sera demandée lors d’une inscription à un examen ou au permis de conduire.
Si vous êtes en situation de handicap

Vous avez une carte mobilité inclusion « invalidité » ou votre handicap invalidant vous rend inapte à participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) : vous pouvez demander une exemption de JDC lors de votre recensement ou ultérieurement en contactant le Centre du Service National et de la Jeunesse de Paris : [csnj-paris.trait.fct puis intradef.gouv.fr après le signe @]pfaw-cnevf.genvg.spg@vagenqrs.tbhi.se[csnj-paris.trait.fct puis intradef.gouv.fr après le signe @]

Vous devrez joindre votre carte mobilité inclusion « invalidité » lors du recensement. À défaut, des documents médicaux vous serez réclamés ultérieurement par le Centre du Service National.

Quand se faire recenser ?

Les jeunes français doivent se faire recenser entre la date de leur 16e anniversaire et les 3 mois suivants.
En cas d’oubli, une régularisation de votre situation est possible jusqu’à votre 25e anniversaire.
Si vous êtes devenu français entre 16 et 25 ans, vous disposez d'un mois pour effectuer votre recensement.

Que faut-il déclarer ?

  • Votre état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance), l’état civil de vos parents et leur nationalité
  • L’adresse postale de votre domicile pour recevoir la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté, les coordonnées téléphoniques et électroniques
  • Diverses informations sur votre situation familiale (situation maritale, nombre de frères et sœurs, etc..).

Où se faire recenser quand on habite à Paris ?

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
  • Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)
  • Une carte mobilité inclusion « invalidité » le cas échéant.

Après le recensement

L'attestation de recensement

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Lorsque la démarche est faite en ligne, l’attestation sera disponible sur l’espace documentaire du compte personnel que vous avez créé sur le site service-public.fr.
La présentation de cette attestation sera nécessaire pour :
  • participer à la « Journée défense et citoyenneté »
  • s’inscrire avant 18 ans aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple)
A partir de 18 ans et jusqu’à 25 ans, vous devrez pouvoir justifier de votre participation à la Journée Défense et Citoyenneté.


Le recensement permet à l'administration d’inviter le jeune usager à participer à la Journée Défense et Citoyenneté.
Lorsque le recensement a été effectué à 16 ans, il facilite l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.
Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout déménagement et changement de situation (familiale ou professionnelle) en utilisant le formulaire proposé par le Ministère de la Défense.
Téléchargez le formulaire de changement d'adresse.
Ce formulaire devra être adressé au Centre du service national dont vous dépendez.


La mairie ne délivre pas de duplicata de l’attestation de recensement. Elle doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au Centre du service national.

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