Évènement

Rencontrez un astronaute !

Le jeudi 2 octobre 2025
Conférence rencontre avec l'astronaute Jean-François Clervoy à l'occasion de l'Automne de la science

Vivre et travailler dans l'espace

Cette conférence vous fera découvrir les caractéristiques du voyage spatial :
La puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la Terre… Vous découvrirez avec Jean-François Clervoy, astronaute senior, le travail dans un véhicule spatial très complexe : l’esprit d’équipe, les opérations robotiques, les sorties dans l’espace, la gestion des pannes, le risque, les aspects médicaux.
L’espace est un domaine d’excellence qui, par ses défis, force le savoir humain à se surpasser. Son exploration nécessite l’engagement des meilleurs ingénieurs et scientifiques. Jean-François Clervoy évoquera aussi la vie à bord : le camping en impesanteur, ou comment dormir, manger, se laver, se détendre et gérer des centaines d’objets chaque jour.
Jean-François Clervoy présentera encore les projets futurs vers la Lune et vers Mars, ainsi que le tourisme spatial, et les vols paraboliques en apesanteur de l’avion AirZeroG. Il rappellera que notre planète est elle-même un véritable vaisseau spatial, que l’homme se doit de bien gérer pour qu’elle puisse le transporter très loin.
Sur inscription : https://bibliocite.fr/evenements/ ou au 01 44 78 80 50
Jean-François Clervoy
Ingénieur Général, mosellan de naissance, Jean-François Clervoy est diplômé de l’Ecole Polytechnique à Paris, de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace à Toulouse, de l’Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception à Istres. Sa thèse l'amène à créer les premiers vols paraboliques en Europe. Il travaille successivement au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), à la NASA puis à l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Astronaute actif pendant 33 ans depuis 1985, il vole 3 fois en tant que spécialiste de mission : à bord de la navette spatiale en 1994 pour étudier l’atmosphère, en 1997 pour ravitailler la station russe MIR et en 1999 pour réparer le télescope spatial Hubble. De 2001 à 2008, il est désigné astronaute expert du projet de ravitailleur spatial ATV-Jules Verne. Il est pilote privé, parachutiste, plongeur et aussi inventeur de la montre spatiale Omega Speedmaster Skywalker X-33 utilisée à bord de l’ISS. Il est fondateur et ambassadeur d'Air Zero G qui organise les vols scientifiques et privés en apesanteur. Jean-François Clervoy est aussi auteur, consultant et conférencier professionnel. Il est membre de plusieurs organisations œuvrant pour la promotion de l’exploration spatiale et pour la protection de la planète comme l’Académie Internationale d’Astronautique et l’association Te mana o te moana de protection de l’environnement marin en Polynésie Française dont il est parrain.

Mise à jour le 25/09/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !