Ville de Paris

Évènement

Vivre avec le monde sauvage

Le mercredi 5 octobre 2022
Explorer la relation entre homme et animal, dans les villes, dans les campagnes, d'un point de vue scientifique, artistique, philosophique. Pour cet automne de la science 2022, rendez-vous à la Bibliothèque historique pour une conférence autour de la collection “Mondes sauvages” chez Actes Sud créée en 2017 par Stéphane Durand. Cette collection offre un lieu d’expression privilégié à tous ceux qui, aujourd’hui, mettent en place des stratégies originales pour être à l’écoute des êtres vivants. Ils deviennent, au fil de leurs expériences, les meilleurs interprètes de tous ces peuples qui n’ont pas la parole mais avec lesquels nous faisons monde commun.
Biologiste et ornithologue, Stéphane Durand a participé comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997. Il est également auteur de documentaires et a publié en collaboration avec Gilbert Cochet, Ré-ensauvageons la France et 20 000 ans ou la grande histoire de la nature, deux odes au potentiel de la France sauvage.
Olivier Remaud est philosophe et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Dans ses travaux, il s’intéresse aux usages du monde sous un double aspect : les fables sociales et les formes de vie. Dans son ouvrage Penser comme un iceberg, il nous emmène derrière les apparences, là où tout vit et où rien n’est immobile. Les icebergs redeviennent des acteurs primordiaux dans la chaîne alimentaire, de véritables arches biologiques. La banquise retrouve ses mille et une sonorités. Les habitants des régions circumpolaires cohabitent avec les glaciers qui les aident à résoudre leurs dilemmes moraux. Les icebergs sont des entités vivantes, des agents et non des choses, des partenaires de la vie sociale.
David Grémillet est océanographe, directeur de recherche au CNRS et dirige le Centre d’études biologiques de Chizé, CNRS / La Rochelle-Université. Dans son ouvrage Les Manchots de Mandela. Et autres récits océaniques, il parvient à entrelacer plusieurs niveaux de lecture : aux trente ans d’aventures sauvages du scientifique sur le terrain se mêlent les fascinantes singularités de ces oiseaux et la prise de conscience de l’impact géopolitique que font peser sur les environnements marins nos économies débridées.
Une séance dédicaces aura lieu après la conférences, en présence de la librairie La mouette Rieuse.
Mise à jour le 05/10/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations