C'est à travers le prisme de l’espace urbain que l’exposition Urban Text – littéralement tissu urbain en français – donne à voir la complexité des Balkans, territoire multiculturel aux définitions mouvantes.
Des traces de l’empire Ottoman aux stigmates des guerres du XXe siècle, la ville s’est fait le palimpseste des écritures collectives, le miroir de l’Histoire et des imaginaires. Entre construction, effacement et transformation, les dynamiques politiques et individuelles ont marqué les architectures et les monuments de leur empreinte.
Une sélection d’artistes travaillant dans les Balkans en témoigne avec force et délicatesse, s’emparant des mémoires et de l’actualité pour créer des œuvres intimistes, critiques ou oniriques. Ils soulignent la densité historique du Sud-Est de l’Europe, en même temps que la diversité des influences qui façonnent cette région depuis des siècles, et dont les populations sont le reflet.
Tout au long de l’exposition, de nombreux événements mêlant arts de la scène, tables rondes et films donnent un aperçu du foisonnement culturel et des défis des Balkans contemporains. La programmation musicale mêle les sonorités du jazz aux chants traditionnels et au turbofolk, tandis que les enjeux liés à la transition démocratique, au contexte post-conflit et à l’affirmation d’identités culturelles singulières sont au cœur des rencontres proposées. Enfin, le jeune public bénéficie d’une offre dédiée avec des spectacles, des ciné-goûters et des ateliers de pratique artistique.
À propos des commissaires d’exposition
Falma Fshazi, commissaire d’exposition
Falma Fshazi est commissaire d’exposition indépendante et chercheuse en Histoire et Théorie de l’Architecture à l’
École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). Docteure de l’EHESS, sa thèse porte sur l’organisation sociale de la jeunesse dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres, son pays de naissance. Elle a également enseigné l’anthropologie, les sciences sociales et l’ethnologie à Istanbul et Paris. De 2015 à 2018, elle a dirigé le
Centre for Openness and Dialogue (COD) à Tirana en Albanie. Ses sujets de recherche portent notamment sur l’histoire sociale de l’architecture et de la ville, la sphère publique et les politiques culturelles de la ville, ainsi que sur la scène artistique contemporaine.
Bérénice Saliou, commissaire d’exposition
Bérénice Saliou co-fonde en 2010, avec l’artiste
Younès Rahmoun, la résidence d’artistes
Trankat en médina de Tétouan (Maroc), qu’elle dirige jusqu’en 2015. Elle devient ensuite Directrice Artistique de l’
Institut des Cultures d’Islam (ICI) établissement culturel de la
ville de Paris. Par l’organisation d’expositions, la production d’œuvres d’art et projets, y compris dans l’espace public, et la programmation d’événements pluridisciplinaires, elle œuvre pour la visibilité de scènes artistiques extra-occidentales. En septembre 2022, elle prend la direction de
Documents d’Artistes La Réunion.
Visite guidée gratuite d’1h
Chaque samedi à 15 heures, sans réservation.
Visite guidée gratuite en groupe
Sur demande et sur réservation, à partir de 8 personnes.