Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la Ville de Paris se mobilise avec plusieurs actions de sensibilisation et de soutien. Des initiatives concrètes sont déployées dans les différents arrondissements pour informer, orienter les victimes et rappeler l’importance de la lutte collective contre ces violences.
Cette journée, instaurée par les Nations Unies en 1999, appelle à mettre fin aux violences basées sur le genre, symbole brutal des inégalités persistantes. Elle met en lumière non seulement les violences infligées aux femmes, mais aussi aux hommes, souvent oubliés dans les statistiques. Que ce soit dans la sphère publique ou privée, ces violences touchent des milliers de personnes chaque jour.
En France, les chiffres sont édifiants. En 2024, 117 féminicides ont déjà été recensés. Chaque année, 217 000 femmes subissent viols, tentatives de viol ou agressions sexuelles, mais seulement 6 % de ces actes font l’objet d’une plainte. La violence conjugale concerne également les hommes, avec 27 tués en 2022. Dans l’espace public, plus de 1,4 million de femmes sont victimes d'insultes et d'agressions sexistes.
Face à cette situation, la Ville de Paris met en place une série d'initiatives dans plusieurs arrondissements pour soutenir les victimes et sensibiliser le public.
Un camion pour sensibiliser le grand public à la lutte contre les violences et offrir un espace d'écoute et de soutien aux victimes
Parmi ces actions, un camion itinérant sillonnera Paris avec les équipes de la direction de la santé publique, afin de sensibiliser le grand public à la problématique des violences sexistes et sexuelles. L'objectif est de diffuser les messages de prévention, informer sur les structures d’accueil et de soutien, et apporter des solutions concrètes à ceux qui en ont besoin. Un espace confidentiel et anonyme pourra être proposé dans le camion en cas de besoin, où des professionnels spécialisés écouteront et orienteront les victimes.
Actions par arrondissement
Arrondissement
Adresse
Date
Actions
Paris centre
Croisement rues Lescot et Berges, aux Halles
Mardi 26 novembre, 15h - 19h
Animations, sensibilisations sur les violences sexistes et sexuelles, dépistage rapide du VIH et IST
13e
Place de la Vénétie
28 novembre
Animations, exposition photos, témoignages de jeunes des quartiers populaires, séance photos
14e
Parvis de l'école Simone Veil
25 novembre, 14h - 18h
Animations, sensibilisations sur les violences sexistes et sexuelles, dépistage rapide du VIH et IST
Animations, sensibilisations sur les violences sexistes et sexuelles, dépistage rapide du VIH et IST, initiation à l'escrime avec Escrime-toi
Escrime-toi : du sport pour redonner confiance aux victimes de violence
En complément, le dispositif Escrime-toi sera présent dans les 17e et 19e arrondissements à l’occasion de cette journée. Porté par la Direction de la Santé publique de la Ville de Paris, ce programme innovant aide les victimes de violences à se reconstruire par l’activité physique, en retrouvant estime de soi, confiance et bien-être.
Au programme : initiations à l’escrime, présentation des Maisons Sport-Santé et échanges sur les bienfaits de ce dispositif inclusif et accessible.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris