Évènement

Verdi / Requiem / Orchestre national du Capitole de Toulouse

Le mercredi 1er juin 2022
Philharmonie
Tugan Sokhiev revient en compagnie de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et du chœur Orfeon Donostiarra à une partition avec laquelle il avait littéralement ravi le public toulousain.
Tugan Sokhiev revient en compagnie de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et du chœur Orfeon Donostiarra à une partition avec laquelle il avait littéralement ravi le public toulousain en 2018 : le Requiem de Verdi.
« Il y a tellement, tellement, tellement de messes de requiem ; je ne vois pas la nécessité d’en écrire une de plus », confiait Verdi en 1871 à Alberto Mazzucato. Il devait cependant fort heureusement changer d’idée deux ans plus tard, à la suite de la mort de l’écrivain Alessandro Manzoni, comme lui l’une des figures de proue du Risorgimento, ce mouvement œuvrant pour l’indépendance et l’unification italiennes. Il en résulte une partition profondément spirituelle mais aussi fortement influencée par le penchant du compositeur pour les scènes de théâtre. Sans jamais céder à la facilité d’une interprétation trop extravertie, Tugan Sokhiev sait au contraire faire ressortir la finesse et l’émotion de ce qui est l’expression d’une foi personnelle.
Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Mise à jour le 07/04/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !