Tout au long de la soirée, des artistes se produiront pour répondre à l’appel de trois auteurs en faveur d’une association entre art et écologie, grâce à la musique, la littérature, l’histoire, la danse… Les artistes sont invités sous la direction artistique de Patrick Scheyder, pianiste, compositeur et auteur.
Seront présents notamment
Camille Étienne,
Allain Bougrain Dubourg,
Coal Art, l’ADN,
Le Bruit qui Court, Pépins Production,
Convergences,
Vert le Média, l’
ADEME et un panel des personnalités engagées pour l’environnement.
Le but de cet événement : réfléchir à une fabrique collective d’un désir d’écologie. Cette volonté est née de la mise en commun de trois champs d’expériences : celui de la musique pour Patrick Scheyder ; celui des sciences pour Pierre Gilbert, prospectiviste en risques climatiques et spécialiste en biomimétisme ; et celui de la géographie avec Nicolas Escach, spécialiste en stratégies territoriales durables et directeur de Sciences Po Caen.
Ces trois auteurs sont convaincus que la diversité des profils est une richesse pour appréhender l’écologie pour l’ensemble de la société. Car, “l’écologie sera culturelle ou ne sera pas”.
AU PROGRAMME-
18h30 à 18h50 | « Les Passantes, ou le grand voyage des plantes », danse et contes sur le voyage des plantes par l’association
Pépins Production – Salle des fêtes
-
19h à 19h20 | Musique Pop Végétale festive avec le groupe
La Botanique – Salle des fêtes
-
19h25 à 19h30 | Texte sur des “écologistes avant l’heure”, des fondateurs de la conscience écologique interprétés par les membres de la
Fédération Francophone de Débats – Salle des fêtes
- 19h30 à 19h45 | « C’est quoi l’Écologie culturelle » >> Séquence animée par Alexandre Kouchner en partenariat avec
L’ADN, avec Patrick Scheyder, Nicolas Escach, Pierre Gilbert et Ariane Ahmadi représentants de
L’Écologie culturelle – Salle des fêtes
- 19h45 à 20h15 | lancement de l’appel de l’Écologie culturelle, et témoignages de signataires. – Salle des fêtes
- 20h15 à 20h25 | Lecture musicale “George Sand et la défense de la forêt de Fontainebleau : une ZAD au XIXe siècle” par
L’Écologie culturelle avec Scheyder au piano et à la conception, Camille Étienne dans le rôle de George Sand, et Abdelghani Benhelal dans des fables Kabyles.
- 20h15 à 21h15 | atelier Nouveaux Imaginaires avec
l’ADEME représentée par Valérie Martin, le directeur du
festival Atmosphères Pascal Signolet, et Juliette Quef de
Vert le Média – Salle des Mariages
20h45 à 23h | Salle des fêtes : succession cyclique des spectacles
Et des surprises, des expositions, une fresque participative par l’artiste Nouss, des interventions de la Fédération Francophone de Débats et du Bruit qui Court, un retour d’expérience du “tour de France 2022” par le Relais Jeunes, et plus !
L’Écologie culturelle propose de refaire le lien essentiel entre écologie et culture, le ciment de notre société.
Patrick Scheyder, Pierre Gilbert et Nicolas Escach veulent donner des outils à ceux qui se mobilisent pour la planète pour instruire un récit écologique optimiste, lucide et pédagogique, afin d’inspirer un maximum des personnes.
L’Écologie culturelle, c’est un concept de l’Association Culture aux Jardins dédiée à la conception et réalisation des spectacles associant l’art et l’écologie.