Évènement

VanThorhout au Carreau du Temple

Du mercredi 26 au jeudi 27 juin 2024
VanThourout - Alexander Vantournhout © Bart Grietens
Un solo hypnotique qui renverse l'image culturelle du pouvoir masculin souvent associé à la violence.
Dans un solo aux mouvements circulaires hypnotiques, Alexander Vantournhout dissèque avec énergie et précision le pouvoir masculin et l’image culturelle qui l’entoure. Qu’il s’agisse d’anciens dieux, de héros de l’Antiquité, de soldats ou de sportifs, l’exaltation de la force masculine est régulièrement associée à une célébration de la guerre, de l’agression et de la violence. Thor, le dieu du tonnerre à qui le titre fait référence, en est l’une des incarnations les plus célèbres.
Dans VanThorhout, le chorégraphe-interprète joue Thor, débarquant avec son propre Mjölnir afin d’explorer la relation entre l’objet et l’interprète qui ne tarde pas à devenir ambiguë. Sur une scène circulaire, se déploie cette séquence d’une puissance indéniable, qui n’aboutit cependant jamais à la violence physique avec un Thor se muant en héros non violent. Quand perd-il la force de manipuler ce lourd marteau, devenu incontrôlable ? Et si toutes ces représentations du pouvoir volaient en éclat ?
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Pass 2 spectacles

Achetez votre Pass et profitez de 2 spectacles sur l'ensemble du Festival Jogging : Beats by bits de Paula Rosolen x Haptic Hide · VanThorhout d'Alexander Vantournhout · Acta est fabula de Yuval Pick · Goal (Fantaisie pour passement de jambes) de Hela Fatoumi et Eric Lamoureux · Majorettes de Mickaël Phelippeau · Aïe aïe aïe… c'est pas vrai ! de Marine Colard · ROLL de Marta Izquierdo Muñoz

Mise à jour le 23/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !