Ville de Paris

Évènement

URGENT : ENGAGEMENT !

Le jeudi 29 septembre 2022
Elles et ils s’engagent face à l’urgence climatique, pour la justice sociale, la démocratie. Chercheurs, scientifiques, artistes, associatifs, militants d’un quartier populaire : écoutons-les changer le monde.
S'épanouir est aujourd'hui une impératif catégorique, le développement personnel est à la mode, il fait vendre.
C'est dans ce contexte que l’engagement, vidé de son pouvoir subversif, est devenu une valeur néolibérale : le moyen de donner un sens à sa vie, d’être en harmonie avec soi-même. A travers son engagement, l'individu est censé trouver la voie de son propre bonheur.
Et pourtant, s’engager relève d’abord du collectif. S’engager, c’est se sentir saisi par une urgence commune, responsable d’un destin qui ne dépend pas de soi. C’est aussi donner de sa personne, se battre, prendre des risques pour changer l'ordre du monde. Enragez-vous ! était un slogan de Mai 68…
Protéger la planète du changement climatique, rendre justice aux dominé.es dans une démocratie enfin digne de ce nom, voilà l’urgence qui habite nos invité.es. Comment oriente-t-elle leur travail ? Leur vie quotidienne ?
Cette table ronde nous permettra d’appréhender différentes facettes de l’engagement à travers la variété des personnes qui l’incarnent et de faire dialoguer des habitants engagés du quartier Barbès-Goutte d'Or avec des professionnels venus d'autres horizons.
Avec
Ludivine Bantigny, historienne
Stéphanie Genty, membre de l’association La Goutte verte
Jeanne Gherardi-Scao, climatologue
Bernard Massera, militant associatif du quartier
Loïc Sécheresse, BDiste, auteur notamment de Carnets de Manifs et de Satanisme et écoresponsabilité
Modératrice : Valentine Oberti, journaliste à Mediapart
Une coproduction Bibliothèque Goutte d'Or / Salle Saint-Bruno, dans le cadre du Festival Magic Barbès
Mise à jour le 02/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations