Ville de Paris

Évènement

"Un peuple", d'Emmanuel Gras : projection-débat

Le jeudi 6 octobre 2022
Les mots "égalité" et "fraternité", au coeur de notre devise républicaine, sont souvent galvaudés. Ils ont retrouvé leur sens dans la mobilisation des Gilets Jaunes. Un film sur le combat historique de citoyens ordinaires.
En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes.
À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement. Parmi eux, Agnès, Benoît, Nathalie et Allan s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre.
Emmanuel Gras a longuement filmé ces femmes et ces hommes englués dans la précarité, il retrace avec empathie leurs destins cabossés. Mais de son film émerge la puissance collective de ce peuple qui, au-delà de la rage et du ressentiment, sait se réunir, s'organiser, échanger, proposer, pour construire la véritable démocratie que nos institutions ne savent plus faire vivre.
Projection-débat en présence du réalisateur.
Un peuple, d'Emmanuel Gras, 93 minutes, 2020

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 05/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations