Ouvrir la recherche
Évènement

Un pays qui se tient sage de David Dufresne projection-débat

Le samedi 04 décembre 2021
SAMEDI 4 DECEMBRE DE 14H30 A 17H Un documentaire choc qui montre, à partir d’images saisies sur des portables de gilets jaunes, les rouages d’une violence policière prise en tenaille entre sa mission de faire régner l’ordre public et, pour certains, le sentiment de toute-puissance. Proprement saisissant. En présence du réalisateur.
Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les inégalités sociales, de nombreuses manifestations font l'objet d'une répression de plus en plus brutale. David Dufresne montre frontalement ces violences et recueille de nombreux points de vue (manifestants, représentant policier, historienne, sociologue, simples citoyens) sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.
Par les images qu'il donne à voir, David Dufresne questionne en effet cette phrase du sociologue Max Weber (1864-1920), si souvent utilisée pour justifier les violences policières : "L'Etat, c'est cette communauté humaine qui, à l'intérieur d'un territoire déterminé, revendique pour elle-même et parvient à imposer le monopole de la violence légitime*". Au-delà de l'ébranlement provoqué par les scènes filmées, ce film ouvre à notre réflexion et à notre positionnement citoyen le champ passionnant de la philosophie politique.
David Dufresne présentera son film et répondra aux questions du public.
* Max Weber, Le Savant et le Politique (conférences prononcées en 1917 et 1919)

Nommé meilleur documentaire César 2021

Meilleur documentaire Lumière 2021

Soutien Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2020
Mise à jour le 01/12/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations