Évènement

UGO RONDINONE / Cry me a River

Du samedi 6 au dimanche 7 juin 2026
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2026
Enseigne lumineuse poétique entre pop et mélancolie urbaine.
Installation monumentale lumineuse dans l'espace public.
Cry me a River, chanson populaire américaine, devenue un standard du jazz, a été écrite en 1953 par Arthur Hamilton puis popularisée par l'interprétation de Julie London. Cette ode romantique déployée sur le pignon d’une rue parisienne, fait partie d’une série de grands arcs-en-ciel lumineux installés par Ugo Rondinone dans plusieurs grandes villes du Monde. L’artiste y déroule des messages simples, oscillant entre poésie des textes et vision commerciale des enseignes publicitaires.
Cry me a River - 2001 / Enseigne en plexiglas, néon et aluminium composée de neuf lettres / Dimensions : 259,4 x 697,1 x 15 cm
UGO RONDINONE (Né en 1964 à Brunnen (Suisse), vit et travaille à Zürich et New York.)
Artiste reconnu sur la scène internationale des arts visuels, Ugo Rondinone réalise une œuvre polymorphe, d’une grande richesse plastique et conceptuelle : installations, vidéos, peintures, photographies, sculptures, néons, dessins, écrits poétiques, qui échappent à toute classification. Ses œuvres prennent place autant dans l’espace de la galerie que dans l’espace public, construisant un monde onirique et mélancolique mêlant fantasmes personnels et images de la société contemporaine.
L’artiste passe des couleurs séduisantes de la culture Pop à des œuvres plus sombres. Dans ses installations vidéo, il crée un environnement visuel et sonore qui renvoie le spectateur à une contemplation hypnotique de l’œuvre diffusée en boucle. Aux valeurs synonymes de puissance, il oppose une œuvre fondée sur le plaisir et le jeu. Aux activités trépidantes de la civilisation, il répond par la liberté du vagabondage et du rêve, l’errance, l’oisiveté, l’intériorisation de l’émotion. Dans une douce mélancolie, il opère un réenchantement du monde qui évoque un certain romantisme.
Œuvre du Fonds d’Art contemporain - Paris Collections, 2001
Don de la Caisse des Dépôts et Consignations en 2006

Mise à jour le 21/05/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !