Cet été, venez flâner au rythme des plus belles partitions du répertoire classique dans le cadre bucolique du Parc Floral de Paris !
C’est la passion pour la ville de Berlin – son bouillonnement culturel, la richesse et l’éclectisme de sa vie musicale – qui réunit en premier lieu les quatre membres du Quatuor Agate. Tous originaires du sud de la France (Marseille, Toulouse et Bordeaux), ils trouvent dans ce cadre inattendu l’environnement propice à stimuler leur curiosité naturelle. Partageant le même enthousiasme pour les projets audacieux, alternatifs voire underground, ils décident en 2016 de fonder le Quatuor pour mettre en commun et développer leurs envies musicales. La rencontre avec le répertoire du quatuor à cordes marque alors un tournant décisif dans la vie de ces quatre passionnés. Musiciens déjà aguerris et aux expériences variées (de solistes à chambristes en passant par les grands orchestres berlinois), ils découvrent là un champ d’expression et d’inspiration sans limite. Ils entrevoient dans la pratique du quatuor une manière rare de conjuguer une implication personnelle totale et un abandon nécessaire au collectif. Ce quotidien singulier où le travail collectif transcende et bonifie les qualités de chacun, renforce en eux un appétit toujours croissant de faire de la musique ensemble.
Le Quatuor a été rapidement invité à se produire lors de nombreux festivals tels que le Hamburg International Chamber Music Festival, Les Vacances de Monsieur Haydn, Konzertverein Schwerin, Les Floraisons Musicales, Musique dans la Rue d’Aix-en- Provence, Quatuor à l’Ouest, Festival de Septembre à Sanary, Cité de la Musique de Marseille… Le Quatuor a la chance de jouer avec des artistes tels que Florent Héau, Mathieu Herozg, Ivan Karizna, Raphaël Chrétien and Alain Brunier. Depuis 2018, le Quatuor Agate est en résidence à ProQuartet, à la Fondation Singer-Polignac et a été sélectionné pour participer au projet « Le Dimore del Quartetto »
Trio Pantoum
Un Pantoum est une forme poétique originaire de Malaisie et arrivée en France avec la mode de l’orientalisme au XIXe siècle, dans laquelle deux idées, l’une pittoresque et descriptive, l’autre intime et sentimentale, ne cessent de s’entrelacer. C’est en référence à ce courant de la culture littéraire et artistique, étroitement lié à la musique française du tournant des XIXe et XXe siècles (au point que le deuxième mouvement du trio de Ravel, intitulé « Pantoum », s’inspire directement de ses règles formelles et thématiques), qu’Hugo Meder, Bo-Geun Park et Virgile Roche ont fondé le Trio Pantoum en 2016, à l’orée de leur parcours au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Développant rapidement une complicité exceptionnelle sur scène et en dehors, ces jeunes et brillants musiciens ont ainsi pu donner corps à leur passion commune pour la musique de chambre, et entamer la difficile recherche de l’équilibre entre une parfaite cohésion musicale, et la mise en valeur de la personnalité artistique de chacun. Sous la direction d’Emmanuelle Bertrand et Michaël Hentz, ils ont alors débuté un travail approfondi du répertoire de la musique de chambre pour cordes et piano, qu’ils ont eu la chance de poursuivre dans les prestigieuses classes du Trio Wanderer au CRR de Paris entre 2018 et 2020, de Claire Désert et Ami Flammer au CNSMDP entre 2019 et 2021, puis de François Salque et Louis Rodde au CNSMDP depuis 2021.
-----------
✿ Rendez-vous le samedi 13 août à 16h
✿ Concert gratuit, entrée libre