Évènement

Théâtre jeune création : La Parodie

Du mercredi 21 au mardi 27 septembre 2022
Cet évènement fait partie de Théâtre jeune création : Yukonstyle
Dans le cadre du festival "Pleins Feux sur la jeune création" au Théâtre de l'Opprimé, découvrez "La Parodie" par la Cie Dévolus aux rêves du 21 au 25 septembre !
Dans une agglomération urbaine inquiétante où le temps s’écoule anormalement vite et dans laquelle les hommes se regardent sans se voir et s’entendent sans s’écouter, arrive un employé de province désireux de s’accomplir dans une « vraie ville où la vie serait gaie et les gens de bonne humeur ». Sourd aux mises en garde des habitants et aux bruits des rafles dans les rues, aveuglé par ses illusions et par les répertoires d’images véhiculées par la presse, il pense avoir trouvé son pays de Cocagne. D’autant plus qu’il rencontre la jeune et belle Lili, un mannequin très demandé. Durant l’intégralité de la pièce, cet humble personnage en quête d’un logement, d’un travail et de l’amour, tentera vainement de revoir sa dulcinée et croisera successivement le journaliste, N. le sans abri et le directeur du journal L’Avenir. Trois solitudes, trois hommes qui, comme lui, ne sont plus désignés que par leur fonction sociale ou par une simple lettre, progressivement déshumanisés et prisonniers d’une ville qui les broie.
Avec La Parodie, Arthur Adamov, auteur arménien en exil à Paris, à l’écriture singulière et engagée, et autrefois membre de la « Troïka de l’absurde » aux côtés de Samuel Beckett et d’Eugène Ionesco, offre avec poésie et humour une satire implacable et toujours actuelle de la vie urbaine.
_
Texte : Arthur Adamov
Mise en scène : Tania Tsikounas
Interprétation : Benoît Borkine, Leïla Guigue, Régis Lionti et Thomas Najnudel (et la participation filmée de Théo Martins)
Création lumière : Maxime Leguay
Création son : Red&Buster
Soutien : Centre Paris Anim’ Point du Jour

Mise à jour le 09/08/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !