Évènement

Table ronde - « Citoyenneté et liberté : l’enjeu de l’éducation de 1793 à nos jours »

Le jeudi 14 novembre 2024
Dans le cadre de l’exposition « Paris 1793-1794. Une année révolutionnaire », le musée Carnavalet - Histoire de Paris propose une table ronde sur l’enjeu de l’éducation de 1793 à nos jours.
Jusqu'au 16 février 2025, le musée Carnavalet - Histoire de Paris explore une année de bouillonnement politique et esthétique de la Révolution française. L’ « An II » du calendrier républicain, correspondant à la période allant du 22 septembre 1793 au 21 septembre 1794, est une année décisive de la Révolution française.
À cette occasion, Le musée invite des artistes, des chercheuses et chercheurs, des journalistes et des actrices et acteurs engagés de la société civile à débattre autour de thématiques de l’exposition qui résonnent avec les questions de société d’aujourd’hui.
La question de l’éducation est au cœur du projet révolutionnaire. Le 14 novembre 2024, la première table ronde du musée autour de l'exposition « Paris 1793-1794. Une année révolutionnaire » propose de revenir sur les enjeux de l’apprentissage de la citoyenneté tels qu’ils se manifestent en 1793 et aujourd’hui.
Intervenants :
  • Côme Simien, historien et maitre de conférence spécialiste de l’éducation au 18e siècle à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
  • Joëlle Alazard, présidente de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG), professeure de chaire supérieure en histoire au lycée Louis-le-Grand et docteur en histoire médiévale.
  • Dylan Ayissi, fondateur et délégué général de l’association Une voie pour tous et co-fondateur de l’Association des Jeunes de Bagneux pour la Solidarité (AJBS).
Chloé Leprince, journaliste sciences sociales / Idées / Culture au sein de France Culture, sera la modératrice de la discussion et animera la rencontre.

Mise à jour le 08/11/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !