Ville de Paris

Évènement

Ta langue me parle : cycle sur le multilinguisme à la Bibliothèque François Villon

Du samedi 14 janvier au samedi 1er avril 2023
ateliers découverte, rencontre d'auteur, projections, joute de traduction….
« Ta langue me parle » …. Comment appréhender, découvrir les différents langages qui nous entourent ? Langues d’ici et d’ailleurs mais aussi langue des signes nous permettant d’aller à la rencontre de l’Autre, des Autres.
Notre quartier est d’une diversité linguistique et culturelle d’une profonde richesse. Chinois, arabe, dari, pachto, somali, swahili, wolof, soninké….
La bibliothèque François Villon, avec la Maison de quartier Aires 10 et l’association Français Langue d’accueil, vous proposent une série de rendez-vous incitant au nécessaire apprentissage des langues dès le plus jeune âge.
L’association Dulala (D’une langue à l’autre) pôle national de ressources et formation sur le bilinguisme et l’éducation plurilingue, animera en parallèle à Aires 10 des ateliers de création de boîtes à histoire ou kamishibai multilingues.
Ce cycle se clôturera par la Semaine de la langue française et de la francophonie en mars. Cette année, les bibliothèques de Paris mettront à l'honneur Haïti, l’occasion de découvrir le créole haïtien et la littérature très dynamique de ce pays…
Atelier d'éveil aux langues , animé par l'association Dulala
Samedi 14 janvier, 11h (1 à 3ans )
Samedi 11 février, 16h (3 à 5ans)
Samedi 11 mars, 16h (6 à 10 ans)
Discussion sur les langues maternelles ouverte à tous les parents animée par l’association Dulala.
Samedi 18 février, 11h
Samedi 1er avril, 11h
Samedi 28 janvier, 11h : Atelier Bébé Signes : échangez facilement avec votre bébé grâce à la langue des signes dès 6 à 8 mois !
Samedi 28 janvier, 15h :Projection de J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd de Laeticia Carton, une plongée émouvante dans le monde de la langue des signes
Jeudi 2 février, 19h : Grandir à l'heure du multilinguisme avec l'association Bilingues et plus. Conférence - débat dans le cadre des Jeudis de l'actualité

Samedi 4 février, 15h : Après-midi conviviale et multilingue en compagnie de l'association Français langue d’accueil qui aide plus de 600 personnes par an à apprendre le français. Les apprenants, de plusieurs nationalités (afghans, somaliens, soudanais…), tous réfugiés ou demandeurs d’asile, pratiquent de nombreuses langues : dari, pachto, somali, arabe, masalit…
Au programme, notamment, projection de courts-métrages en langues originales.
Vendredi et Samedi 10 et 11 mars (horaires à venir) : Atelier d'écriture sur le thème de la langue et de l'exil animé par le poète haïtien Jean d'Amérique (dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie)
Samedi 18 mars, 15h : Joute de traduction animée par la revue Graminées. Dans une atmosphère ludique, venez décortiquer la langue avec nous et explorer les infinies possibilités de la traduction.
Samedi 25 mars, 16h : venez découvrir la culture haïtienne (livres, films, musique) à l'occasion d'un Culture club spécial à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie
Mardi 28 mars, 19h : Rencontre avec Polina Panassenko, autrice de Tenir sa langue, premier roman construit autour d'une vie entre deux langues et deux pays, la France et la Russie. Le roman est sélectionné dans le cadre du Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de la Ville de Paris.
Mise à jour le 13/12/2022
Trier par

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations