C’est autour de l’expérience sensorielle de la couleur
que le Dr. María Boto Ordoñez et Ann Veronica Janssens, artiste
plasticienne et professeure à l’École des Beaux Arts de Paris, unissent
leurs intérêts et tentent de créer de nouvelles formes de beauté. Chez
les êtres vivants, les couleurs proviennent des pigments et des
structures. La coloration structurelle produit la couleur par des
surfaces microscopiquement structurées en couches suffisamment fines
pour interférer avec la lumière visible. Par l’interaction de la
lumière, la palette de couleurs naturelles obtenue est plus large que
celle obtenue à partir des pigments et est responsable de phénomènes
tels que l’iridescence ou les changements rapides de couleur qui se
traduisent par un camouflage adaptatif.
Le projet Structural colors a pour objectif de
concevoir une palette de couleurs biodégradables et non toxiques d’une
beauté innovante, de produire des expériences en couleur sans pigment,
d’interroger la question de la beauté de la couleur structurelle sous
l’angle de la sensorialité, mais aussi d’interroger ces recherches d’un
point de vue philosophique et plastique avec la contribution de
chercheurs en sciences exactes, en sciences humaines et en arts
plastiques.
Ann Veronica Janssens
cheffe d'atelier, artiste plasticienne, professeur à l’École Nationale
Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Depuis la fin des années 1970, Ann
Veronica Janssens développe un travail expérimental qui met l’accent sur
les installations in situ et l’utilisation de matériaux très simples ou
intangibles, tels que la lumière, le son ou le brouillard artificiel.
L’observateur est confronté à la perception de l’»insaisissable» et à
une expérience fugace où il franchit le seuil de la vision claire et
contrôlée, c’est une expérience de perte de contrôle, d’instabilité, de
fragilité qu’elle soit visuelle, physique, temporelle ou psychologique.
María Boto Ordoñez
est chercheuse à la KASK / École des Arts de l’Université de Gand
(Belgique). Depuis 2016, María est responsable du KASK Biolab, le
laboratoire expérimental pour l’art/le design et la biotechnologie. De
2016 à 2020, elle a étudié les matériaux colorants durables dans le
domaine de la biotechnologie en utilisant des microorganismes
(microalgues, bactéries, fungi). Ils ont été utilisés non seulement
comme source de pigments, mais aussi comme outil pour éliminer les
déchets de couleur issus des pratiques de conception (biorémédiation).
Au cours de ces recherches, Maria a eu l’occasion de rencontrer Matthew
Shawkey et de rejoindre son groupe de recherche sur la coloration
structurelle. Depuis 2020, avec Heleen Sintobin, ils étudient le
potentiel des nanotechnologies pour créer des couleurs structurelles en
utilisant la mélanine comme élément de base.
Heleen Sintobin
est une créatrice de mobilier qui possède une formation en architecture
d'intérieur. Elle s'inspire de la vie quotidienne et des méthodes de
fabrication anciennes et futures. Son travail s'efforce de transmettre
le pouvoir des matériaux dans un contexte de design contemporain. Dans
sa pratique, elle recherche constamment un équilibre entre les écrits
historiques et académiques et la recherche pratique sur les matériaux,
les expériences et les accidents heureux. Heleen a obtenu une maîtrise
en produits de design au Royal College of Art de Londres. Dans ses
fonctions actuelles, elle explore l'avenir de l'artisanat à l'ère
numérique.
Liliana D'Alba
est biologiste de l'évolution et se passionne pour les formes et les
couleurs des animaux. Ses recherches portent sur la relation entre la
structure et la fonction des traits phénotypiques. Elle suit une
approche intégrative utilisant l'optique, les simulations informatiques,
la biologie de terrain et les méthodes comparatives phylogénétiques
pour étudier comment les couleurs animales (en particulier les couleurs
structurelles) sont produites, comment elles évoluent dans le temps et
les fonctions qu'elles remplissent. Elle s'intéresse également au rôle
de l'environnement dans le façonnement de la diversité morphologique et
fonctionnelle des œufs de vertébrés, qu'elle étudie chez les oiseaux et
les reptiles.
La conférence aura lieu dans l'amphithéâtre d'honneur des Beaux-Arts de Paris (14, rue Bonaparte 75006 Paris).
Les échanges se tiendront en français et en anglais, avec une traduction simultanée.