Évènement

Story Time ! Heure du conte bilingue avec l'American Library à la Bibliothèque Germaine Tillion

Le samedi 14 décembre 2024
Il y a cent ans été créée la bibliothèque de l'Heure Joyeuse grâce à des fonds américains. L'espace jeunesse de la bibliothèque Germaine Tillion et le Pôle de langues en partenariat avec L'American Library renouent avec les pionnières des bibliothèques jeunesse françaises et proposent une Heure du Conte bilingue. Story Time !
Les premières bibliothèques pour la jeunesse apparaissent en France après la Première guerre mondiale, grâce à des comités américains comme le CARD (Comité américain pour les régions dévastées), qui ouvre des bibliothèques avec un secteur jeunesse dans l’Aisne et à Paris avec la bibliothèque Fessart-Jacqueline Dreyfus-Weill. Le Book Committee on Children’s Libraries propose à la Ville de Paris de financer une bibliothèque publique et gratuite spécialisée pour la jeunesse. L’Heure joyeuse ouvre dans le Quartier latin, le 12 novembre 1924.
« Les beaux contes contribuent à l’éducation artistique des enfants, affinent leur goût, non seulement par le contenu du conte, mais par la forme, le rythme… » Mathilde Leriche 1938
Avant même l’ouverture de l’Heure Joyeuse, les premières bibliothécaires ont commencé à raconter des histoires pour faire entrer les enfants dans l’écrit et l’imaginaire.
La Bibliothèque Germaine Tillion et L'American Library renouent avec ces grandes ancêtres des bibliothèques jeunesse !
Les bibliothécaires de L'American Library et de la bibliothèque Germaine Tillion vous invitent à une Heure du Conte bilingue.
Pour en savoir plus sur les premières bibliothèques jeunesse en France

Mise à jour le 10/12/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !