Évènement

Soirée « Nous l'Europe » au théâtre de la Concorde

Le jeudi 6 juin 2024
Comment résister par le corps et par les mots en temps de guerre ? Soirée de lancement du cycle de scènes ouvertes « Revoir la guerre » de Patrick Boucheron, la rencontre entre comédien.nes ukrainien.es, journalistes et chercheurs et la pièce « Nous l'Europe » de Laurent Gaudé ouvrent de nouveaux regards et récits en faveur de la paix dans un contexte de guerre.
Depuis plus de deux ans, l’Ukraine est attaquée, malmenée, traversée par un conflit qui menace son existence et son propre territoire. Cette situation nous confronte à la réalité et au « possible » du conflit. Elle implique plus que jamais de se parler, de s'entendre et de réfléchir ensemble. Pour cette raison, il est apparu essentiel pour Patrick Boucheron et le théâtre de la Concorde d'ouvrir cet espace d'échange et de partage qui s'étalera du 6 juin au 11 décembre 2024.
Pour cette première soirée, deux tables rondes réunirons Clara Marchaud (journaliste et autrice de l’ouvrage Un si long mois de février publié en 2024) et Olga Dunebabina (actrice francophone dans Nous l’Europe) autour de la thématique « Résister par le corps et les mots en temps de guerre », puis Patrick Boucheron, Valérie Drezet-Humez et Pierre Benetti pour « Revoir la guerre en Europe ».
La guerre nous renvoie aussi au « nous », « nous européen.nes », « nous l'Europe » comme en témoignent les mouvements de solidarité sur l'ensemble du continent. C'est une généalogie du « nous » que propose Laurent Gaudé dans sa création NOUS L’EUROPE BANQUET DES PEUPLES. ACTOpus (compagnie Roland Auzet) a souhaité confier ce poème à une jeune troupe de théâtre ukrainienne de l’Université Dragomanov de Kyiv.
Ce poème, comme un cri depuis Kyiv, sera porté par de jeunes artistes au théâtre de la Concorde, à la veille des élections du 9 juin 2024.
La participation est gratuite et ouverte à tous.tes sur inscription - on vous attend nombreux.ses
Mise à jour le 27/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !