Ville de Paris

Évènement

« Mouvement perpétuel », la triple expo sur le stade Roland-Garros

Du mardi 17 mai au lundi 20 juin 2022
Du 17 mai au 20 juin, afin de valoriser le patrimoine architectural du stade Roland-Garros, se tiendra l’exposition photo « Stade Roland-Garros : Mouvement Perpétuel », dans trois lieux différents de la capitale pendant toute la durée du Grand Chelem.

Trois thématiques

Sorti de terre en 1928, le stade Roland-Garros a depuis offert la possibilité à des millions de spectateurs de vibrer au rythme des exploits des meilleurs joueurs français et internationaux.
Afin de mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel ainsi que le renouveau et l’audace architecturale du Stade, la Fédération française de tennis – en collaboration avec Polka et soutenue par Rolex, partenaire premium de Roland-Garros – présente une exposition photo exceptionnelle intitulée « Stade Roland-Garros : Mouvement Perpétuel ».
Une rencontre photographique déclinée en trois thématiques :
  • Des photos d’archives de différents fonds dont ceux de la FFT et de Keystone France qui ont pour principal objectif de mettre en avant des images insolites et des moments de légendes concernant le Stade Roland-Garros.
  • Le travail du photojournaliste Edouard Elias dont les images retracent le travail autour de la terre battue. « Je ne m’étais jamais interrogé sur la provenance de la terre battue ou sur la manière si parfaite dont elle est disposée sur la surface des terrains ! Je m’aperçois qu’il y a un savoir-faire artisanal extraordinaire » a-t-il confié au magazine Polka, sorti le 1er mars 2022.
  • Le projet photo de Romain Meffre et Yves Marchand, sollicités pour mettre en images l’audace architecturale du stade et son renouveau, notamment en ce qui concerne le toit du court Philippe-Chatrier, inauguré en 2020. « Nous avons voulu mettre en avant le fait que plusieurs styles, témoins d’époques variées, coexistent » a analysé Yves Marchand, toujours dans le magazine Polka.

Trois lieux d'exposition

Afin de permettre au plus grand nombre d’assister à cette exposition, elle se tiendra dans trois lieux différents durant l’édition 2022 de Roland-Garros : du 17 au 21 mai à la galerie Polka (Cour de Venise, 12 Rue Saint-Gilles, 75003 Paris), du 18 mai au 5 juin au Stade Roland-Garros, mais également du 21 mai au 20 juin sur les grilles de la Tour Saint-Jacques dans le quatrième arrondissement grâce au soutien de la Mairie de Paris. Pour accentuer davantage son accessibilité et prolonger sa durée de vie, l’exposition sera également présentée de manière virtuelle sur le site de la Factory Polka, à partir du 17 mai.

L'exposition sur les grilles de la Tour Saint-Jacques

C'est un défi lancé à trois artistes. Photographier, librement, Roland-Garros pour faire de ce lieu mythique "LA" star du tennis. Qu'en ont-ils fait de cette liberté ? Edouard Elias a choisi la terre battue, dont la couleur orange est devenue la marque du tournoi. Yves Marchand et Romain Meffre, eux, se sont penchés sur la formidable mue architecturale du stade au fil des années.
Dans ce lieu où l'audace de la technologie fait la révérence à la sagesse de l'artisanat, il y a aussi, installé au milieu du décor, le souvenir de ces champions qui se croisent depuis près d'un siècle dans un long défilé de postures et de mode.
Des photos de légendes, issues des trésors de la Fédération Française de Tennis et du fonds Keystone-France. Regardez et imaginez… Ils dansent, devant nous assis dans les gradins, la valse du plus grand tournoi de la Terre.
NB : les tirages seront en vente en ligne et à la galerie Polka et que les bénéfices seront reversés à Terre d’Impact, le fonds de dotation de la Fédération française de tennis.
Mise à jour le 27/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations