Sorti de terre en 1928,
le stade Roland-Garros a depuis offert la possibilité à des millions de spectateurs de vibrer au rythme des exploits des meilleurs joueurs français et internationaux.
Afin de mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel ainsi que le renouveau et l’audace architecturale du Stade, la Fédération française de tennis – en collaboration
avec Polka et soutenue par
Rolex, partenaire premium de Roland-Garros – présente une exposition photo exceptionnelle intitulée « Stade Roland-Garros : Mouvement Perpétuel ».
Une rencontre photographique déclinée en trois thématiques :
Afin de permettre au plus grand nombre d’assister à cette exposition, elle se tiendra dans trois lieux différents durant l’édition 2022 de Roland-Garros :
du 17 au 21 mai à la galerie Polka (Cour de Venise, 12 Rue Saint-Gilles, 75003 Paris),
du 18 mai au 5 juin au Stade Roland-Garros, mais également
du 21 mai au 20 juin sur les grilles de la Tour Saint-Jacques dans le quatrième arrondissement grâce au soutien de la Mairie de Paris. Pour accentuer davantage son accessibilité et prolonger sa durée de vie, l’exposition sera également présentée de manière virtuelle sur
le site de la Factory Polka, à partir du 17 mai.
C'est un défi lancé à trois artistes. Photographier, librement, Roland-Garros pour faire de ce lieu mythique "LA" star du tennis. Qu'en ont-ils fait de cette liberté ? Edouard Elias a choisi la terre battue, dont la couleur orange est devenue la marque du tournoi. Yves Marchand et Romain Meffre, eux, se sont penchés sur la formidable mue architecturale du stade au fil des années.
Dans ce lieu où l'audace de la technologie fait la révérence à la sagesse de l'artisanat, il y a aussi, installé au milieu du décor, le souvenir de ces champions qui se croisent depuis près d'un siècle dans un long défilé de postures et de mode.
Des photos de légendes, issues des trésors de la Fédération Française de Tennis et du fonds Keystone-France. Regardez et imaginez… Ils dansent, devant nous assis dans les gradins, la valse du plus grand tournoi de la Terre.
NB : les tirages seront en vente en ligne et à la galerie Polka et que les bénéfices seront reversés à Terre d’Impact, le fonds de dotation de la Fédération française de tennis.