Évènement

Projection du film "Retour à Reims (Fragment)"

Le mercredi 6 mars 2024
Une personne de dos regarde une photo ancienne d'un enfant
Cet évènement fait partie de Prix du public "Les yeux doc" 2024
Voyage singulier à travers le texte du sociologue et philosophe Didier Eribon, ce film raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français de l'après-guerre à aujourd'hui.
Les mots de Didier Eribon, dits par l’actrice Adèle Haenel, accompagnent Retour à Reims (fragments) de bout en bout, sans jamais réduire le film à une simple lecture «augmentée». L’œuvre cinématographique reprend toutefois à son compte la structure même du récit, le passionnant entrelacement que fait Eribon entre d’une part des éléments autobiographiques - son histoire familiale et son enfance à Reims dans une famille d’ouvriers - et d’autre part une réflexion de nature sociologique et politique sur les classes sociales et la construction des déterminismes sociaux.
Mise à jour le 13/02/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations