Évènement

Restitution par l’écrivain Thomas B. Reverdy d'un atelier d’écriture mené avec des personnes réfugiées

Le samedi 1er avril 2023
Photo
Les Editions du Portrait en partenariat avec Kodiko et le Monde en Têtes vous invitent à la restitution de l'atelier d'écriture "L'objet d'une histoire" mené en binômes avec des personnes réfugiées et des bénévoles par l'écrivain Thomas B. Reverdy.
Thomas a voulu travailler autour de l’objet, un objet cher à chaque participant. Il a fallu penser à celui qui portait une histoire, des souvenirs importants, raconter sa relation à lui, l’inscrire dans un récit, répondre aux questions du binôme et puis écrire sur l’objet de son binôme pour enfin projeter son objet dans le futur.
L’objet matériel, sorte de métaphore à l’objet d’une histoire … tout un programme
Thomas B. Reverdy est né en 1974. Agrégé de lettres, il publie son premier roman en 2003 (La montée des eaux, Seuil) et poursuit depuis une œuvre romanesque avec Les Evaporés (Flammarion), situé dans le Japon de l'après-Fukushima. Ses romans suivants, Il était une ville, dans Détroit en faillite, L'Hiver du mécontentement (Prix Interallié 2018) dans l'Angleterre thatchérienne et Climax, dans une Norvège en proie aux dangers de l'exploitation pétrolière et du réchauffement climatique, placent son œuvre du côté de la littérature-monde et du réel.
Mise à jour le 27/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !