Évènement

[rencontre] Heureuses erreures · Aurélien Barrau et Camille Boitel

Le vendredi 23 février 2024
Une rencontre placée sous le signe des erreures, avec l’astrophysicien Aurélien Barrau et l’acrobate Camille Boitel. Tous deux parleront de fragilités, de ratés artistiques, de beauté, d’œuvres, de sciences, de vertiges, d’inventions… En somme, de la beauté qui peut résider dans l’idée même d’erreurs.
Cher Aurélien !
Quand on m’a proposé de rencontrer un « scientifique » pour une « conversation publique» , la première personne à laquelle j’ai pensé c’est bien toi. Car on pense souvent à toi comme à un proche qu’on ne connaît presque pas.
Et, même si je me doute bien que tu dois n’avoir aucun temps à consacrer à ça, est-ce que tu passes à Paris durant le mois de février prochain ? Est-ce que tu serais d’accord pour faire un détour de quelques heures à La Maison des métallos pour venir parler avec nous d’erreures, de fragilités, mais aussi de beauté, d’œuvres, pour parler de sciences, de vertiges, d’invention ?
C’est une conversation. Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je vais dire. Peut-être raconter mes ratés artistiques ? En effet, c’est étrange mais c’est sans doute la chose la plus belle que j’ai faite, de me rater, sans cesse, parfois effroyablement… Quand je les raconte, tout le monde se met à les aimer follement, un peu plus et rater avec aplomb devient tentant… Mes naufrages publics ont été presque constants ; d’ailleurs, c’est peut-être la raison pour laquelle je trouve l’écriture si belle : cette tentative désespérée de passer par un chemin inconnu, sans savoir exactement où l’on souhaite aller aller (mais en sachant toujours précisément ce que ce n'est pas).

Mise à jour le 31/01/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations