Évènement

Rencontre en surréalisme : andré breton et ses collaborateurs

Le samedi 16 novembre 2024
André Breton en 1929
Présentation de la seconde édition de la biographie « André Breton, le grand indésirable » d'Henri Béhar, présentation de ses proches collaborateurs Simone Breton par Monique Sebbag, Sarane Alexandrian par Christophe Dauphin, Jean Schuster par Jérôme Duwa. Lecture de textes de l'auteur du Manifeste du Surréalisme de 1924 par l'artiste comédien Charles Gonzales.
L'APRES (Association pour la Recherche et l'Étude du Surréalisme) propose une présentation par son auteur de la biographie, revue et augmentée à l'occasion du centenaire du Manifeste du Surréalisme, réalisée par Henri Béhar : André Breton, le grand indésirable, aux éditions Classiques Garnier. Trois collaborateurs importants d'André Breton seront ensuite évoqués : Simone Breton par Monique Sebbag, Sarane Alexandrian par Christophe Dauphin, Jean Schuster par Jérôme Duwa. Des textes d’André Breton seront lus par le comédien et artiste Charles Gonzales. S'en suivra une table ronde avec tous les intervenants et un échange avec le public.

Henri Béhar est un professeur et un historien de la littérature française. Spécialiste de la littérature d’avant-garde. Il a écrit des ouvrages de référence sur Alfred Jarry, Dada et le surréalisme. Il dirige la revue Mélusine (Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme). Fondateur de l’équipe de recherche Hubert de Phalèse, il est l’un des pionniers de l’utilisation de l’informatique dans les études littéraires. Il est depuis 2003 professeur émérite de l’Université Paris III, qu’il a dirigée de 1982 à 1986.
Christophe Dauphin est poète, critique littéraire, essayiste et animateur. Il a dirigé la revue La Lézardière. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Le Cri d’os. Il est l’auteur de nombreux articles, notes de lectures et chroniques en revues. Il est directeur de publication de la troisième série de la revue Les Hommes sans épaules et membre du comité de rédaction de la revue néo-surréaliste Supérieur Inconnu fondée et dirigée par Sarane Alexandrian et d’Ici & là.
Jérôme Duwa est professeur d'Humanités modernes. Il a publié des études, entretiens et critiques dans différentes revues sur le surréalisme et les avant-gardes d'avant 45. Il est intervenu dans divers colloques dont Cinq décades de Cerisy : Le surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945, Blanchot dans son siècle, Poésie et politique au XXe siècle et Contre-cultures, Littératures et arts du vide. Il a écrit des récits publiés dans Fario, Midi et Celebrity cafe.
Charles Gonzales a été formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à Paris, dans les classes de Pierre Debauche et d'Antoine Vitez. Il a joué notamment sous la direction de Jean-Louis Barrault, Roger Planchon, Jorge Lavelli, Gérard Gélas, Iannis Iordanidis, Hans Peter Cloos, Jacques Kraemer, Michel Fagadau, Jean-Louis Martinelli… Il a écrit, réalisé et joué une trilogie : Camille Claudel, Thérèse d'Avila et Sarah Kane.
Monique Sebbag est écrivain et philosophe.Elle a écrit des ouvrages sur le surréalisme, notamment les femmes peintres.

Les rencontres en surréalisme sont organisées par Francoise Py, à la Halle Saint-Pierre, dans le cadre de l'APRES .

https://www.qwant.com/?q=Andr%C3%A9+Breton&t=videos
https://www.hallesaintpierre.org/rencontres-en-surrealisme/

Mise à jour le 06/11/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !