Évènement

Rencontre : "Des hommes, Des femmes, Nos libertés" Une histoire des droits fondamentaux expliquée par leur lutte

Le samedi 14 octobre 2023
Rencontre de l’autrice Nathalie Wolff et des illustrateur.rice.s Elsa Oriol et Pancho autour de leur livre " Des hommes, des femmes, nos libertés" édité en 2022 par les éditions Dalloz.
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme. » « Nul ne peut être condamné à la peine de mort. » « La création artistique est libre. »
Combien de morts ? Combien d’années d’emprisonnement, ou d’exil, de menaces pour ces libertés qui sont aujourd’hui les nôtres ?
De Rosa Parks à Voltaire, de Salman Rushdie à Maria Montessori, de Henry David Thoreau à Michel Serres, les auteurs Laura El Makki et Nathalie Wolff retracent pour le grand public, l’histoire de ces grandes figures, créatrices de nos droits présents.
Nos libertés fondamentales*, un bien commun
Pour chacune d’elles, les auteurs recontextualisent les époques d’où émergent ces nouvelles idées.
Puis en mettant en exergue des exemples tirés de l’actualité la plus récente, elles montrent avec force combien ces libertés s’inscrivent au cœur de la vie quotidienne des français. C’est aussi, naturellement, une manière de souligner combien la vigilance devient impérieuse pour les préserver.
De Rosa Parks à Voltaire, de Salman Rushdie à Maria Montessori, de Henry David Thoreau à Michel Serres, les autrices Laura El Makki et Nathalie Wolff retracent pour le grand public, l’histoire de ces grandes figures, créatrices de nos droits présents.
Laura El Makki est écrivaine, journaliste et productrice de radio pour des émissions ayant trait à la littérature. Elle enseigne également à Science Po l’écriture biographique.
Nathalie Wolff est maître de conférences en droit public aux universités de Versailles - Saint-Quentin-en -Yvelines, Panthéon-Assas et à l’Ecole Polytechnique.
Elsa Oriol
est illustratrice, peintre, dessinatrice. Elle est l’auteur de plusieurs albums en littérature jeunesse. Pancho est caricaturiste et dessinateur de presse (Le Canard enchaîné, Le Monde, etc.)
Avec Des hommes Des femmes Nos libertés, les éditions Dalloz proposent un ouvrage à destination d’un large public qui va bien au-delà des professionnels du droit. Le recours aux nombreuses illustrations permet de redécouvrir les visages qui ont fait notre histoire et d’incarner ces lois. Pour que le droit reste une matière vivante et que l’état de droit et l’exercice des libertés se poursuivent.
Ce beau livre est préfacé par Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté depuis 2020.
Evènement en partenariat avec la librairie le livre écarlate.
Mise à jour le 26/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !