Ville de Paris

Évènement

Rencontre avec Laurent Joly.

Le samedi 11 juin 2022
À l'occasion des commémorations des 80 ans de la rafle du Vel' d'Hiv, et pour accompagner la parution de son ouvrage à ce sujet, la bibliothèque Marguerite Audoux vous invite à rencontrer l'historien Laurent Joly, spécialiste de l'antisémitisme sous Vichy.
La rafle dite du "Vel d’Hiv" est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation. En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l’enfer des camps nazis.
Cette opération emblématique et monstrueuse demeure pourtant relativement méconnue. L’arrière-plan administratif et la logistique policière de la grande rafle n’ont été que peu étudiés, et jamais dans le détail.
Dans son dernier ouvrage La rafle du Vel d'Hiv, paru le 25 mai 2022 aux éditions Grasset, Laurent Joly (directeur de recherche au CNRS) présente une recherche largement inédite, et apporte une lumière nouvelle sur l’un des événements les plus terribles et les plus difficiles à appréhender de notre histoire contemporaine.
Mise à jour le 31/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations