Évènement

Rencontre avec l’écrivain et critique d’art, Jean-Yves Jouannais

Le jeudi 13 juin 2024
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Thomas Mailaender — Les Belles Images, la MEP vous propose d’assister à une rencontre avec Jean-Yves Jouannais, écrivain et critique d'art, en discussion avec Simon Baker, directeur de la MEP.
Le livre L’idiotie (2003, Beaux-arts magazine / 2017, Édition Flammarion) de Jean-Yves Jouannais décrypte l’émergence du rire et de l’absurde au sein de l’art contemporain et la manière dont cette opposition au sérieux est devenue un véritable sujet artistique. Le travail de l’artiste Thomas Mailaender, par l’incorporation de photographies trouvées sur internet mais aussi dans des brocantes et des marchés aux puces, questionne la place de l’image et sa matérialité dans nos sociétés et met en évidence l’absurdité des comportements humains.
À l’occasion de cette rencontre, Jean-Yves Jouannais et Simon Baker, directeur de la MEP et commissaire de l’exposition de Thomas Mailaender – Les Belles Images, échangeront sur le sujet de la transgression, de l’échec et de l’humour subversif dans l’art.
Le livre L’idiotie (2017, Édition Flammarion) est disponible en vente à la librairie.

Intervenants

Jean-Yves Jouannais
Jean-Yves Jouannais a été rédacteur en chef de la revue art press (1991-1999). Il est professeur à l’ENSBA, Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : L’Usage des ruines, Verticales, 2013 ; L’Idiotie, Beaux-arts, 2004 ; Artistes sans œuvres, Hazan, 1997, réédité aux éditions Verticales en 2009 et sa dernière publication, Félicien Marbœuf (1852-1924) : Correspondance avec Marcel Proust, Verticales, 2022. Depuis 2008, Jean-Yves Jouannais se consacre au cycle de conférences L’Encyclopédie des guerres, au Centre Pompidou.
Simon Baker
Simon Baker est directeur de la MEP. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain et collabore régulièrement autour de l’édition de livres photo.
Mise à jour le 03/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !