Évènement

Rencontre « Écriture et périphérie : comment vient la révolte »

Le vendredi 22 mars 2024
Kaoutar Harchi et Thomas B. Reverdy
Rencontre avec la sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi et le professeur et écrivain Thomas B. Reverdy
Que peut apporter la littérature sur un sujet qui si souvent secoue l’actualité, si ce n’est nous faire entrer dans la tête de celles et ceux qui bien que sous les feux de projecteurs cruels, n’en sont pas moins mis à la marge de la société ? La fiction s’efforce aussi de répondre à ces autres questions  : comment se construit-on dans la violence ? Et comment soudain s’allume une étincelle ? Kaoutar Harchi mène dans Comme nous existons (Actes Sud) une enquête autobiographique pour saisir, retranscrire au plus près cet état d’éveil, de peur et d’excitation provoqué, dit-elle, « par la découverte que nous - jeunes filles et jeunes garçons identifiés comme musulmans, que nous le soyons ou pas d’ailleurs - étions perçus à l’aube des années 2000 par un ensemble d’hommes et de femmes comme un problème. » Thomas B. Reverdy s’inspire quant à lui de son expérience de professeur en Seine-Saint-Denis pour raconter dans une captivante fiction baptisée Le grand secours (Flammarion) le récit d’une unique journée de révolte dans un lycée de Bondy, entamée par une bagarre entre un lycéen et un policier. Une rencontre profondément contemporaine, pour explorer ensemble les origines de la violence, le sentiment d’injustice d’une jeunesse qui gronde face aux discriminations, et l’émergence nécessaire d’une conscience politique.
Kaoutar Harchi est chercheuse en sociologie et écrivaine. Elle a publié plusieurs romans dont L’Ampleur du saccage (2011) et À l’origine notre père obscur (2014) aux éditions Actes Sud ainsi qu’un essai intitulé Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne chez Pauvert en 2016. Elle publie le récit autobiographique Comme nous existons chez Actes Sud en 2021 et un essai intitulé Littérature et Révolution co-écrit avec Joseph Andras aux éditions divergences en 2024.
Thomas B. Reverdy est professeur de français et écrivain. Il est l’auteur de nombreux romans, parmi lesquels La Montée des eaux (Seuil, 2003) et, aux Éditions Flammarion, Les Évaporés (prix Joseph-Kessel 2014), Il était une ville (prix des Libraires 2016), L’Hiver du mécontentement (prix Interallié 2018) et Climax (2021). Son dernier roman Un grand secours, pour lequel il reçoit le Prix Landerneau des lecteurs, paraît en 2023.
La rencontre sera modérée par Eugénie Barbezat, journaliste à L’Humanité.
Mise à jour le 14/03/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations