Dès lors, pour les oubliés de l'Histoire, pour les« sans voix», la prise de parole est urgente afin de redevenir acteur et auteur de son histoire, pouvoir exprimer son point de vue sur sa propre expérience et surtout se faire entendre.
Sur les places publiques de Nanterre, Paris, Saint-Denis et Toulouse, l'association Remem'beur a installé une exposition décalée et humoristique, Y'A PAS BON LES CLICHÉS, soulignant les clichés sur les immigrés et les populations issues de l'immigration, qui ont colonisé l'imaginaire collectif. Les spectateurs pouvaient ensuite entrer dans un bus pour une projection de films d'animation sur les discriminations. À l'issue de cette projection, Remem'beur offrait un espace d'expression interactif avec la réalisatrice Nassima Guessoum.
En toute liberté, Alassane, Mariam, Lamia, Valérie, Kamel et bien d'autres se sont prêtés au jeu. Ces citoyens se racontent et se confient dans le huis clos du bus. Expériences difficiles, réflexions politiques et rêves s'entrecroisent.