Évènement

Le Théâtre 14 fait son ParisOFFestival

Du vendredi 1er au dimanche 3 septembre 2023
L'instant, danse sur façade
Cet évènement fait partie de Un été en Formes Olympiques
Le ParisOFFestival revient pour une quatrième édition dans douze lieux en plein air de la porte de Vanves ! Cinéma en plein air, lectures, théâtre, danse sur façade, centaures équestres, karaoké, cirques…. Plus de 30 propositions artistiques pour toute la famille !
KARAOKÉ LIVE / BAL
PRÉSENTATION DE SAISON
Un karaoké en musique live et en plein air pour découvrir en chanson la saison 2023-2024 du Théâtre 14. Animé par les directeurs du Théâtre 14 accompagnés de Sébastien Legoff à la guitare et la voix, d’Ugo Stradella aux percussions et cajon et de plusieurs artistes de la saison, venez découvrir la brochure et la nouvelle saison en chanson.
À l’issue de la présentation de saison et du karaoké live, la fête continue rue Paradol avec les plus grands classiques de la musique avec Sébastien Legoff et Ugo Stradella. Venez danser toute la soirée pour fêter la fin de l’été !
Tout public | Durée 1 h 30 | Rue Paradol
Vendredi 1er septembre, à partir de 20 h
L'INSTANT
Danse sur façade
De Francisca Alvarez et Nicolas Lochu | Compagnie In Vivo | Production Théâtre 14
Un spectacle de danse verticale et sonore qui nous invite à visiter la ville avec un regard nouveau où la loi de la gravité n'a plus de logique, une performance artistique à la croisée de la danse et de l’escalade, une allégorie de la montagne intérieure, celle que chacun porte en lui et espère atteindre et dépasser.
Conquérants de l’inutile, les danseurs se libèrent de la pesanteur, la danse emmène le public dans une ascension sublimée. L’engagement du corps, la chute, l’envol, le risque… la technique, propre aux sports de montagne, permet une danse engagée, aérienne, légère, libérée de la gravité. Elle invite le spectateur à partager l’expérience du dépassement de soi, des limites humaines…
Il n’y a pas de sommets que l’on ne puisse atteindre, nous avons tous un Everest à conquérir.
Tout public | Durée 30 min | Le Parvis
Vendredi 1er septembre, 16 h
Samedi 2 septembre, 15 h 30 et 18 h 30
J’AI UN VIEUX DANS MON SAC,
SI TU VEUX JE TE LE PRÊTE
Arts de rue
Texte Marie-Do Fréval | avec Marie-Do Fréval, Théo Harfoush, Léandre Simioni et Rita Tchenko | Compagnie Bouche-à-Bouche

Dans la zone des 100 vieux, 4 maîtres de cérémonie débarquent pour chanter la vieillesse et raconter ce compte à rebours. C’est un rituel rock et jouissif où la vieillesse explose le cerveau et les bons comportements et où nous basculons au cœur de la folie. Tour à tour, ils brandissent à bout de bras le courant cocasse et vital du dernier épisode de la vie. C’est la langue du dernier sursaut, du cauchemar, de la perte du langage, une tentative ultime pour continuer d’exister. Du réfectoire à la chambre, de la porte d’entrée à la fenêtre fermée, on revêt la parure du clown, le chapeau du Général, on joue avec les jambes de Dédé, on fait la guerre à la folie avec des béquilles, on se marie avec une tête de lapin…
À partir de 12 ans | Durée 1 h 10 | Cité scolaire Villon
Vendredi 1er septembre, 18 h 30
SURGISSEMENTS CENTAURES
Déambulation urbaine
Une production du Théâtre du Centaure | Avec Camille et Gaïa, étalon frison
Il arrive que des créatures sorties tout droit de la mythologie fassent des incursions dans le monde réel et les espaces du quotidien, là où on ne les attend pas… Soyez vigilants, des apparitions inattendues d’une centauresse, mi-humaine, mi-cheval, peuvent vous surprendre au détour d’une rue, d’une place, d’un jardin… Le Théâtre du Centaure nous invite à une utopie contemporaine d’une douceur inouïe !
Tout public | Durée 30 min | Au hasard des points 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8…
Samedi 2 septembre, 12 h et 20 h 30
Dimanche 3 septembre, 11 h 30
TANT BIEN QUE MAL
Théâtre
Texte et jeu Marie-Magdeleine | Batterie Nicolas Girardi | Cie Mmm… | Avec le soutien de l’OARA – Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine
Les Reimmors viennent de perdre l’un des leurs… On embarque dans une épopée poignante où la mort vient frapper en plein cœur, brusquement, les membres de cette famille. Une histoire où l’on apprend à se dire au revoir, à finir ses phrases ou à s’échapper par la fenêtre du commissariat. Dans cet élan, ces enfants unis font s’entrechoquer les idées de Socrate, Natasha St-Pier et Damasio. En bref, un hymne à la vie, qui fait rejaillir la beauté au milieu du drame, en restant toujours drôle. Tant Bien Que Mal.
Accompagnée d’un batteur, Marie-Magdeleine porte 15 personnages, la voix du défunt et des survivants, tous imbriqués.
À partir de 12 ans | Durée 1 h 40 | Cour Gary
Samedi 2 septembre, 16 h 30
Dimanche 3 septembre, 14 h 30
FIEF
Théâtre
Texte David Lopez (Ed. du Seuil) | Mise en scène Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta, Etienne Bories |
Avec Etienne Bories | Production déléguée Le Méta CDN Coproduction Cie 3B | Avec le soutien de l’OARA – Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine
Adaptation du Prix Inter 2018, Fief c’est d’abord un décor, celui de la banlieue « périurbaine », à cheval entre la cité et la campagne.
On suit une bande de mecs qui vivent là comme dans un aquarium. Au milieu, il y a Jonas et ce qui le différencie des autres, c’est qu’il a un talent. C’est un boxeur. Fief c’est une chronique à la première personne de ce qui se passe quand il ne se passe rien. L’exploration d’un passage, d’un moment charnière dans la vie de Jonas où il quitte l’innocence et découvre la mélancolie poisseuse de sa situation.
À partir de 12 ans | Durée 1 h 30 | Gymnase Didot
Samedi 2 septembre, 19 h
LE FUNAMBULE
Lecture / Cirque
Texte Jean Genet © Éditions Gallimard | Lecture mise en espace Mathieu Touzé | Avec Yuming Hey et Quentin Signori | Musique live Rebecca Meyer | Production Collectif Rêve Concret
Avant la création de son spectacle Les Bonnes, Mathieu Touzé continue son exploration de l’univers de Genet avec ce texte dédié à son ami funambule. Ce texte s’est imposé comme une transition dans son travail avec Yuming Hey, acteur aérien, formé aux arts du cirque à l’école Fratellini, qui sera accompagné au plateau par Quentin Signori, artiste circassien, pour ouvrir un dialogue entre le théâtre, le cirque et la littérature.
À partir de 12 ans | Durée 45 min | Cour Lagarce
Dimanche 3 septembre, 19 h 30
*******
Découvrez les artistes de la saison du Théâtre 14 et des actrices de la Comédie-Française nous partager leur texte préféré sous les balcons de la porte de Vanves.
Durée des lectures 30 minutes – Cour Duras ou cour Lagarce
Yuming Hey
Vendredi 1er septembre, 17 h
Anne Kessler
De la Comédie-Française
Vendredi 1er septembre, 17 h 30
Françoise Gillard
De la Comédie-Française
Samedi 2 septembre, 14 h
Nicolas Bouchaud
Samedi 2 septembre, 14 h 30
Sarah Karbasnikoff
Dimanche 3 septembre, 12 h
Audrey Bonnet
Dimanche 3 septembre, 12 h 30
Stanislas Nordey
Dimanche 3 septembre, 17 h
Mathieu Touzé
Dimanche 3 septembre, 17 h 30
****
À partir de 22 h, découvrez tous les soirs un grand film installé dans la cour de la Cité Scolaire Villon. Apportez votre pull, nous nous occupons du reste !
Raging Bull de Martin Scorsese (1980)
Samedi 2 septembre
Moi, Tonya de Craig Gillespie (2017)
Dimanche 3 septembre
***
Au cours du week-end 10 ateliers et animations sportives sont proposés dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Parfois en parallèle des spectacles, laissez vos enfants y participer pendant que vous profitez des spectacles et lectures !
En partenariat avec le Roller Squad Institute, le Ring du XIV, la galerie Art Sous X, la Cie Fil de Soie, Arkos & Co et le Centre Paris Anim’ Marc Sangnier.

Mise à jour le 01/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !