Évènement

Parfaire les coiffures au XVIII°siècle

Le mardi 16 novembre 2021
la poudre pour les cheveux, fabrique et usages conférence de Catherine Lanoë
Conférence à l'occasion de l’exposition Le siècle des poudriers (1880-1980). La poudre de beauté et ses écrins présentée à la bibliothèque Forney (9 novembre-29 janvier 2022).. Cette conférence est organisée en partenariat avec le musée Cognacq-Jay et aura lieu dans le grand comble du musée.
Dès le début du XVIIIe siècle, la poudre destinée à nettoyer, à parfumer les chevelures naturelles et les perruques, mais surtout à les blanchir, devient un artifice essentiel aux représentations et aux constructions de la parure dans les milieux privilégiés. Au cours des Lumières, sa consommation s’accroit, car elle intéresse désormais des catégories plus modestes de la population et devient indispensable à la confection des complexes coiffures féminines, communément représentées dans les caricatures. Grâce à l’exploitation d’un vaste corpus de sources - textes, images, objets de collections - cette conférence esquissera l’histoire d’un produit mal connu, depuis sa composition et sa fabrication par les gantiers-parfumeurs jusqu’à son application et ses usages sociaux.
Catherine Lanoë est maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Orléans (POLEN), actuellement rattachée au CNRS (IDHES). Sa thèse a été publiée en 2008 sous le titre La Poudre et le fard. Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières (Champ Vallon). Spécialiste de l’histoire des cosmétiques et de la parfumerie, elle poursuit ses travaux dans le domaine de l’histoire du corps et de la beauté, de sa culture matérielle, de ses représentations et de ses savoirs. Contact : pngurevar_ynabr@ubgznvy.pbz[catherine_lanoe puis hotmail.com après le signe @]
sur réservation à partir du 19 octobre à : https://bibliocite.fr/evenements/parfaire-les-coiffures-au-xviiisiecle/
Conformément aux dispositions légales en vigueur, un passe sanitaire est à présenter obligatoirement à l’entrée du musée. Lieu de la conférence « Grand comble ».
Cette conférence sera précédée à 17h30 d’une visite flash thématique des collections permanentes du musée Cognacq Jay: objets mystérieux, usages d’antan et visages poudrés évoquent la beauté et ses accessoires au XVIIIe siècle. Visite sur inscription par email à : erfreingvba.pbtanpdwnl@cnevf.se[reservation.cognacqjay puis paris.fr après le signe @] (dans la limite des 15 places disponibles.) 01 40 27 07 21
Mise à jour le 17/09/2021

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations