Ville de Paris

Évènement

Parc zoologique de Paris : une saison pleine de sensations

Du samedi 19 mars au dimanche 6 novembre 2022
En 2022, le parc zoologique de Paris invite les visiteurs à un voyage sensoriel, à la découverte de leurs sens et de ceux des animaux. Cet été, ne ratez pas les « Rendez-Vous sauvages » !

Les Rendez-vous Sauvages

Les Rendez-vous Sauvages reviennent vous offrir le plein de sensations, avec les animaux.
  • Les Rendez-vous Sauvages d’été : du 21 juin au 31 août 2022
  • Les Rendez-vous Sauvages d'automne : du 23 septembre au 6 novembre 2022

Programme des Rendez-Vous Sauvages d'été :

- La sensizone aux clairières
Cet été, les clairières vous invitent à tester vos sens : toucher, vue, ouïe… différents aménagements prendront place pour interroger votre perception du monde.
- Nouveautés : deux dispositifs numériques ludiques et étonnants
  • Zooscope* vous invite à regarder le monde qui vous entoure « à la manière de ». Mettez-vous dans la peau d'un serpent ou d'une libellule, voyez votre environnement à leur façon et relevez les défis que nous vous avons préparés.
  • Losonnante ou comment écouter avec les coudes ! Envie d'en savoir plus ? Venez découvrir la conduction osseuse grâce à cette installation originale.

    *Accès soumis à des horaires d'ouverture consultable sur place, et séances animées par un médiateur / Zooscope est une création du collectif Les Yeux d'Argos.
- Mais aussi :
  • Notre parcours pieds nus se refait une beauté pour cet été et s'enrichit de nouveaux éléments sensoriels.
  • Le chalet, notre cabinet de curiosité, vous présente des spécimens issus des collections du Muséum, et vous permet d'observer des espèces aux organes sensoriels remarquables.
  • L'exposition « Regard(s) fascinant(s) » s'enrichit de sept nouvelles photographies de Tim Flach, issues de son livre Birds.

Une année sous le signe des sens

En 2022, le parc zoologique de Paris invite les visiteurs à un voyage sensoriel à la découverte de leurs sens et de ceux des animaux.
Les visiteurs partiront à la découverte de nouveautés, dont plusieurs escales sensorielles permettant de s’immerger dans l’atmosphère de chaque biozone à travers les sons et les odeurs. La grande volière africaine et la serre tropicale mettront également leurs sens en éveil.
Les SenS’ationnels, installations que les visiteurs retrouveront sur l’ensemble du parcours, dévoileront les spécificités sensorielles de nombreuses espèces, et apporteront des réponses à des questions… qui font sens ! Durant toute l’année, les animations seront également dédiées à cette thématique. Une dizaine de présentations et de nourrissages par jour, commentés par nos médiateurs, mettront en avant les capacités sensorielles des animaux, comme l’équilibre chez les pumas, les infrasons chez les girafes ou l’usage des vibrisses chez les otaries.
Toujours aux clairières, le parcours pieds nus permettra de déambuler sur des sols recouverts de différents substrats, identiques à ceux qui tapissent les enclos des animaux.
Enfin, les visiteurs pourront également profiter de l’exposition « Regards fascinants » de Tim Flach, installée dans le cadre de la biennale Photoclimat en 2021 et visible encore durant toute l’année 2022.

Un projet de conservation pour les rhinocéros blancs

Le Parc zoologique de Paris participe activement à la préservation des espèces menacées en développant des projets au sein même du zoo ex-situ, mais aussi dans le milieu naturel in situ, tout en contribuant au quotidien à la recherche au niveau international.
Cette année, trois grands événements seront entièrement dédiés à la conservation, et plus précisément à la protection du rhinocéros blanc : le week-end gratuit pour les moins de 13 ans (19-20 mars), la première Silent Zoo (le 23 juin) et la Zoo Run (le 25 septembre).
Mise à jour le 04/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations