Évènement

"Ouvrir La Voix" Un film écrit et réalisé par Amandine Gay

Le vendredi 20 mars 2026
Projection suivie d'une rencontre bord-plateau, modérée par Marina Mazzotti. Dans le cadre du temps fort "Femmes et métamorphoses" et en lien avec le fonds thématique de la bibliothèque.
"Ouvrir la voix" d'Amandine Gay soulève notamment la question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité des parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration, en tant que femme noire.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le documentaire filme, sans voix off, 24 femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.

"Ouvrir la voix" est un portrait politique de femmes noires d’Europe francophone, qui révèle la complexité et la multiplicité de nos vies et de nos identités. Au-delà des anecdotes personnelles se trouvent les enjeux politiques liés à notre condition doublement minoritaire de femmes et de noires. C’est pourquoi j’ai choisi la forme de la discussion et des récits entremêlés afin que mon propre parcours soit nuancé et enrichi par celui d’autres femmes noires. "Ouvrir la voix" est ma façon de célébrer l’histoire de la résistance des femmes noires qui, depuis le marronnage, en passant par la créolité, le panafricanisme, la négritude et l’afroféminisme, ont toujours inventés des outils leur permettant de ne pas être réduites au silence. Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous.

Amandine Gay, réalisatrice et comédienne
La projection sera suivie par une rencontre bord-plateau, à savoir un moment convivial, un temps libre de parole et d'échange ou de digestion silencieuse. Un livret sera fourni, contenant des informations complémentaires au documentaire et des pistes pour creuser les sujets abordés. La modération sera assurée par Marina Mazzotti, programmatrice, médiatrice culturelle et interprète en festivals, ciné-clubs, médiathèques et tiers-lieux, particulièrement intéressée par les documentaires, les créations peu classables, les courts et moyens-métrages, à la création d’échanges avec des publics d'horizons divers.

Mise à jour le 22/01/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !