Évènement

Un rendez-vous fantasque : les ateliers pataphysiques du Musée Carnavalet !

Le samedi 13 mai 2023
Cet évènement fait partie de Nuit européenne des musées 2023
Participez à un "ouvroir", c'est-à-dire un atelier créatif pataphysique le temps d'un après-midi pas comme les autres !
Philippe Starck au musée Carnavalet, une exposition exceptionnelle !
"Philippe Starck. Paris est pataphysique."
Jusqu'au 27 aout le musée Carnavalet-Histoire de Paris, vous propose une exposition exceptionnelle dédiée au designeur parisien Philippe Starck.
« Paris est pataphysique. » est un itinéraire qui chemine entre espaces publics et sites touristiques (la Tour Eiffel, le canal Saint-Martin, le parc de la Villette), lieux de pouvoir (Palais de l’Élysée), et espaces de sociabilités (la boîte de nuit des Bains-Douches, le restaurant Caffè Stern…) avec le recours aux explications imaginaires et décalées de la pataphysique qui désigne la science des solutions imaginaires. Dans le cadre de cette exposition pas comme les autres, le musée vous propose des ateliers, visites et contes et une programmation culturelle inattendue.

Une expérience fantasque !

ATELIERS CRÉATIFS : La pataphysique et Paris
Issus de la pataphysique, les "ouvroirs" sont des espaces de création organisés autour d'un défi : créer à partir de contraintes.
Pour découvrir cette forme spécifique de créativité trois ateliers OU-X-PO sont organisés autour de Paris, ses monuments et son histoire :
  • Ou-li-po : atelier de création littéraire
En atelier d’écriture, en suivant certaines contraintes et consignes de forme ou de contenu, vous produirez individuellement ou de manière collective des textes sur le thème de Paris.
  • Ou-tra-po : atelier de création théâtrale
Venez jouer avec les textes de grands auteurs parisiens et déclamer le règlement du musée. Lors du chantier phonique vous expérimenterez le pouvoir de votre voix en relevant les défis les plus inattendus
  • Ou-pein-po : atelier de création plastique
A partir d’images d'œuvres découpées en bandelettes recomposez les monuments parisiens. Redoublements, soustractions, décalages, inversions, croisements etc. sont autant d’opérations simples qui vous permettront de faire naître de nouvelles images, étranges, comiques, effrayantes ou poétiques et, bien sûr, éminemment ‘pataphysiques.
Ateliers de 14h30 à 16h30
Restitutions de 16h30 à 17h30
Pour plus d'informations sur l'événement, cliquez ici.
Le musée Carnavalet-Histoire de Paris

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris expose dans son parcours plus de 3 800 œuvres et décors de la préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, maquettes, enseignes, dessins, gravures, affiches, médailles et monnaies, objets d’histoire et de mémoire, photographies, boiseries, décors et pièces de mobilier… se complètent pour former une histoire et une mémoire de la capitale, au caractère unique.

Mise à jour le 25/04/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !