Ville de Paris

Évènement

NOVEMBRE EXPÉRIMENTAL • Années 1920-2020

Du lundi 8 au vendredi 19 novembre 2021
Les « Années 20 », décennie prodigieuse des « expériences originaires » qui voit en Europe l'apparition d'un cinéma alors qualifié de pur, absolu, poétique, abstrait, intégral, Dada, surréaliste, ou encore l'attrait de ces avant-gardes pour certains films scientifiques et du cinéma d’avant

• NOVEMBRE EXPÉRIMENTAL • Années 1920-2020 Avant-gardes & Cinéma expérimental

La Première Guerre Mondiale, seront à l'honneur et revisitées à l'occasion de leur centenaire. Une rétrospective exceptionnelle d’une soixantaine de films emblématiques ou plus rares donnera la mesure de la naissance tumultueuse de formes cinématographiques à rebrousse-poil de l’uniformisation narrative et industrielle de l’époque.
Télescopant science, arts, documentaire, attractions et provocations diverses, de l’absolument pur à l’absolument impur, ces films ont définitivement ouvert l’espace du jeu et de l’expérimentation au cinéma.
En complément de la rétrospective, un colloque international réunissant historiens et chercheurs spécialistes des avant-gardes cinématographiques des Années Vingt se tiendra les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021 à l’auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).
Retrouvez le programme détaillé par évènement : http://www.cinedoc.org/realisation-1104-novembre-experimental-.html
Les séances au Studio des Ursulines : 

Ce contenu est hébergé par player.vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 03/11/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations