Évènement

Norouz, fête du Nouvel an : Théâtre de la Ville

Du samedi 18 au dimanche 19 mars 2023
Norouz est la fête du Nouvel an pour plus de 300 millions d’habitants vivant dans une vaste région s’étendant du Moyen-Orient à l’Asie Centrale. Le grand poète iranien Ferdowsi attribue la création de Norouz au roi mythologique Djamchid. Des temps légendaires, en passant par les périodes historiques, jusqu’à nos jours, Norouz est la seule célébration qui échappa aux guerres, aux défaites, aux changements de dogmes.
Fixée au 21 mars, à l’équinoxe du printemps – le moment où le jour et la nuit sont de durée égale –, Norouz est dans l’âme et le coeur de chaque Iranien. C’est non seulement la fête principale de l’Iran, mais il est commémoré en Afghanistan, au Pakistan, dans tous les pays de l’Asie centrale, en Turquie, dans le Xinjiang chinois et le Daghestan russe. C’est l’occasion de danser, de chanter et d’écouter les morceaux composés par les plus grands musiciens, notamment Barbad. Homayoun Sakhi, ce brillant virtuose doté d’une présence et d’une personnalité musicales charismatiques donnera son concert en ouverture. Cette fête incarne le lien indéfectible qui unit ces civilisations avec le cycle des saisons, et témoigne de la générosité que la nature accorde aux hommes dans le labeur de la terre.
Mise à jour le 01/03/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations