Évènement

Nichoir 93 d'Ikram Benchrif et Paul Girard

Le mardi 1er octobre 2024
Un homme alongé sur le dos avec le bras en l'air
À partir de gestes, de paroles et d’un caméscope est né le nichoir 93 : une fiction documentée sur nos besoins d’habiter. Une création co-écrite avec 4 personnes hébergées au pavillon de la Terrasse - Emmaüs Solidarité.
À l’origine : des habitats précaires dans le bois de Vincennes, des conversations autour de la maison et tout ce qui s’engage entre 2 artistes et 4 hébergés du pavillon de la Terrasse d’Emmaüs Solidarité. À partir de gestes, de paroles et d’un caméscope est né le nichoir 93 : une fiction documentée sur nos besoins d’habiter. Combien quelques gestes mineurs peuvent-ils faire des foyers ?
Cette création est une performance documentaire sur plateau, mêlant projection d’images, diffusion d’archives sonores, circulation d’objets et récits.
Elle a été rendue possible par le travail d’une enquête sensible de 3 années, menée par une cinéaste et un danseur, avec le soutien de l’Atelier de Paris / CDCN, la compagnie Parc et la DEVE – division du Bois de Vincennes.
Nichoir 93 est le dernier volet de l’enquête sensible cherche forêt, menée par Ikram Benchrif et Paul Girard depuis 2021 dans le Bois de Vincennes.

Mise à jour le 22/08/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !