Évènement

Monstres - Pièce de théâtre contemporain

Du jeudi 6 avril au mercredi 31 mai 2023
MONSTRES, une pièce de théâtre d'Elisa Sitbon Kendall au Théâtre Darius Milhaud. Noé, Amédée, Angèle et Sara, jeunes comédiens, montent leur spectacle. Alors qu’ils répètent, une violente dispute éclate. Noé est-il légitime de raconter l'histoire d’un femme noire s’il n’a jamais vécu l’exil ? Tous vocifèrent, personne ne s’écoute. Dans un tel climat, seuls les monstres s'expriment.
Noé, Amédée, Angèle et Sara, jeunes comédiens, montent leur spectacle. Alors qu’ils répètent, une violente dispute éclate. Noé est-il légitime de raconter l'histoire d'une femme noire s’il n’a jamais vécu l’exil, le racisme ? Tous vocifèrent, personne ne s’écoute. Dans un tel climat, seuls les monstres s'expriment.
Noé, Amédée, Angèle et Sara, jeunes comédiens, montent leur prochain spectacle. Alors qu'ils répètent une adaptation de Noé d'une oeuvre de Simone Schwarz-Bart sur un ouvrier Haïtien et sa femme, une violente dispute éclate. La création de Noé ne résonne pas de la même manière pour tous. Noé est-il légitime de raconter l'histoire de ces personnes s'il n'a jamais vécu le racisme, l'exil ?

Une histoire peut-elle être racontée avec justesse par quelqu'un qui ne l'a pas vécue ? Qui suis-je au-delà de ce qu'une société projette sur moi ? Tous vocifèrent et personne ne s'écoute. Dans un tel climat, seuls les monstres s'expriment.

Au travers de cette pièce le Collectif Monstres signe sa première création. Parce qu'à force de ne pas s'écouter on devient le monstre de l'autre… On en a tiré une leçon, une raison d'exister, notre troupe sera diverse ou ne sera pas. Un théâtre à la fois beau et chaotique avec une mise en scène vivante et contrastée. Une scène épurée.
Des allers-retours entre réel et rêve. Des lumières qui habillent le plateau. Des vidéo projections. Des moments dansés, chorégraphiés. Des musiques instrumentales, électroniques. Des tableaux forts et colorés qui déstabilisent…

" Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur seuls surgissent les monstres ". Antonio Gramsci.

Mise à jour le 28/03/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations