Le nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Lyon, Nikolaj Szeps-Znaider, élabore un programme mixte, mêlant musique de chambre, concerto et symphonie, à son image de chef éclectique.
…
Pour Szeps-Znaider, qui a pris ses fonctions en septembre 2020 à la tête de l’orchestre lyonnais, « un chef ne doit pas se consacrer exclusivement à la direction. Il faut jouer d’un instrument, composer ou toute autre pratique concrète, la direction d’orchestre étant, elle, abstraite. » Il incarne cette vision dans le programme même de son concert. Il y propose notamment à la grande mozartienne Maria João Pires deux manières différentes de joindre leurs talents respectifs : comme chef et soliste dans le fiévreux Concerto pour piano n° 20 de Mozart, mais aussi comme partenaires instrumentistes dans une sonate pour violon et piano du même, qu’il a également beaucoup pratiqué depuis l’instrument à cordes (il a notamment enregistré l’intégrale des concertos de Mozart, en dirigeant du violon, avec le London Symphony Orchestra).
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris