Le Concert de la Loge, accompagné de solistes invités, souhaite proposer à l'été 2022 un marathon sur le temps d'une longue journée de musique.
Le musicien est aussi un athlète quand il doit interpréter des pièces très virtuoses, longues et exigeantes physiquement. Il s'agit donc de mettre en scène la performance physique et psychique des solistes à l'épreuve de l'interprétation d'un concerto.
Pour parvenir à une interprétation de grand niveau, les musiciens solistes doivent se préparer et s'entraîner en travaillant pendant de longues années, en répétant quotidiennement et en veillant toujours à la préservation des équilibres corporels et mentaux.
Ce marathon du concerto se déclinera sur le temps d'une longue journée de musique avec les musiciens du Concert de la Loge et plusieurs solistes invités.
Ils interprèteront des concertos des périodes baroques et classiques (Vivaldi, Bach, Haendel, Rigel, Mozart).
Cette journée sera arbitrée par un présentateur qui introduira les oeuvres et les interprètes et interrogera la pratique musicale à travers le prisme du sport. Afin d'interroger l'implication du corps, un entraineur accompagnera les musiciens durant toute cette journée afin de leur proposer un échauffement, des étirements etc