Évènement

Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs

Du jeudi 17 au vendredi 18 novembre 2022
Ce spectacle de théâtre documentaire, de Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry, nous fait suivre une passionnante enquête qui questionne la colonisation d’hier à aujourd’hui en partant de l’histoire d’enfants métis.
En 2017, Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry ont commencé à mener l’enquête, chacun dans leur famille, l’une du côté africain, l’autre du côté français, pour retracer l’histoire des « mariages noirs » qui unissaient les colons à des femmes africaines pendant la période coloniale. Ces relations inégales, subies, parfois forcées, et toujours douloureuses, ont donné naissance à des enfants métis dont le destin fut longtemps couvert de silence. C’est ce que raconte le spectacle documentaire Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs.
L’enquête familiale s’étant progressivement élargie, la création intègre des témoignages éclairants : un ethno-psychiatre, un griot, une chocolatière, un notaire, un tirailleur sénégalais… Comme dans toutes les créations de La Revue Éclair, la réalité s'entremêle à la fiction, pour tisser des liens entre passé et présent, ici à la recherche de ces femmes que les coloniaux appelaient les « petites épouses » des blancs.

Mise à jour le 20/10/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !