Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu’au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d’interrogations restant trop souvent sans réponses.
La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d’une matière ou d’un domaine accepte de s’adresser à un public composé d’enfants mais aussi d’adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n’est question que d’éclairer, d’éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.
Qu’est-ce qu’un grand héros, pour les Grecs ? Un costaud et un intelligent. Surtout, il faut être les deux à la fois. Mais ça ne suffit pas. Il faut passer par des épreuves extraordinaires, traverser des mondes différents, inconnus, qui ne ressemblent pas du tout au nôtre. L’important n’est pas de gagner, d’être toujours victorieux, mais de rencontrer des pays, des êtres improbables. Parfois on peut perdre, ce n’est pas si grave. Ce qui compte : avoir osé l’aventure.
C’est ce qui est arrivé à Thésée, le grand héros athénien. Il est allé partout, même au fond de la mer, même dans les Enfers, et il a osé entrer dans le labyrinthe, cette immense construction compliquée, imaginée par Dédale, l’architecte. Au fond de ce labyrinthe, il y a un monstre féroce, mi-homme mi-taureau, le Minotaure. Thésée ose aller l’affronter. Il gagne. Mais après, il va se perdre dans le labyrinthe de la vie.
Est-ce qu’il ne serait pas un peu Minotaure lui-même ? C’est peut-être pour cela qu’il est encore intéressant…