Évènement

Les Merveilleuses : Documentaire et spectacle de contes à l'occasion de la journée des droits des femmes

Le samedi 9 mars 2024
Les Merveilleuses - documentaire / spectacle au Mandapa le 9 mars à 20h30
Les Merveilleuses, un documentaire issu d'un collectage des femmes du QPV des Épinettes, un témoignage poignant de leurs parcours, leurs espoirs, leurs difficultés, leur courage, suivi d'un spectacle de contes où les héroïnes du quotidien se retrouvent héroïnes de conte, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Merveilleuses Voisines, documentaire conté à 20 h 30

Production Calliope / Le Chardon débonnaire 2023
Collectage : Isabelle Genlis / Isabelle Sauvage / Guillaume Louis
Réalisation : Le Chardon débonnaire
Un documentaire entre contes et paroles de femmes, héroïnes invisibles et héroïnes de la littérature orale, un regard atypique et pertinent de la littérature à la vie…
​L’équipe de Calliope fréquente ses voisines depuis plusieurs années. D’une rencontre à l’autre, au hasard des conversations, autour d’un verre de thé, d’un repas partagé, elles se sont racontées. Nous avons été touchés par leurs aventures, leurs espoirs et leurs désillusions, leurs épreuves, leurs victoires. De véritables héroïnes, discrètes et anonymes, aux destins comparables à ceux des héroïnes de la littérature orale.
Caméra au poing, nous leur avons demandé de nous livrer leurs parcours et nous en avons créé un “coNte” rendu.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Merveilleuses Héroïnes, spectacle contes et musique à 21 h 30

Création 2023
Conte : Isabelle Genlis, Guillaume Louis et Isabelle Sauvage
Musique : Guillaume Louis

Un cabaret d’histoires, contes traditionnels où les héroïnes s'illustrent brillamment, et récits inspirés par les témoignages issus du documentaire conté Merveilleuses Voisines

Merveilleuses Héroïnes distillent le Merveilleux des contes dans les récits collectés auprès des femmes du quartier des Épinettes de Paris. Vedettes incontestées d’hier et d’aujourd’hui, Cendrillon, l’épouse de Barbe-Bleue, la Belle au bois dormant, Raiponce…, nous accompagnent de l’enfance à la vieillesse.

Les épreuves qu’elles traversent, leurs quêtes de liberté, racontées de façon imagée et symbolique, sont aussi les nôtres, celles de toutes les vaillantes, les courageuses, les persévérantes, les guerrières du quotidien.
Conte et musique
Mise à jour le 14/02/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !